Ingrédients de la cuisine thaïe.
Ces ingrédients et condiments indispensables de la cuisine thaïe.
Difficile de faire une description exhaustive de tous les ingrédients utilisés en cuisine tellement ils sont nombreux et variés.
Je ne parlerai que des épices ou condiments les plus utilisés dans la cuisine thaïlandaise et ceux qui composent la plupart des plats les plus consommés. Il est un ingrédient qui est indissociable de la cuisine thaïe c'est le riz. Je ne m'étendrai pas sur le riz, il est présent en accompagnement dans tous les plats ou presque.
Quand on se promène sur les marchés de Thaïlande, on sera forcément surpris par la variété des produits que l'on n'a pas l'habitude de voir en occident, que ce soit les légumes, les herbes ou les plantes.
On a l'impression que tout se mange ici, et plus particulièrement tout ce qui pousse vert.. Ce n'est pas faux.
Je vous propose quelques unes de ces variétés et leur utilisation en cuisine.
Les légumes sont consommés cuits ou crus. J’ai toujours été surpris par le nombre de légumes qui sont consommés crus, seulement accompagnés par une sauce piquante : "Nam Prik".
Les condiments
La sauce de poisson, la sauce d'huitre et la sauce de soja :
Très utilisée dans la cuisine thaïe, elle remplace notre sel. Elle est le résultat de la fermentation de saumure et de plusieurs poissons.
Son goût est très prononcé, mais néanmoins truffée de vitamines et de sels minéraux.
2- La sauce d'huitre : Nam man hoï : น้ำมันหอย
Très utilisée également, surtout pour donner aux plats une saveur sucrée/salée. Elle est le résultat de bouillon d'huîtres caramélisées.
3- La sauce de soja : Nam see ew : น้ำซีอิว๊
Issue de la fermentation de haricots de soja, il y a la claire( See ew khao) et la foncée( See ew dam), la foncée contenant en plus du caramel, elle donnera plus de couleur à vos plats.
Sucre de palme : Nam Tan Pue : น้ำตาลปึก ( le sucre : Nam Tan )
Pâte de crevettes : Kapi ( กะปิ )
Pâte de piment : Nam prik pao ( น้ำพริกเผา )
Les rhizomes et les herbes
Piment : Prik ( พริก )
On en met à peu près partout :
- dans les soupes, la plus connue étant le ‘’Tom Yam’’.
- dans les pâtes de curry, ces espèces de pâtes colorées qui seront cuites ensuite.
- dans les salades de toutes sortes où il est mis cru.
- dans les plats de viandes sautées.
- dans les ‘’Nam Prik’’ .
Citronnelle : takhraï ( ตะไคร )
Feuilles de Lime : baï makrut ( ใบมะกรูด )
Feuilles de Basilic thaï : bai horapa ( ใบโหระพา )
Basilic sacré : Kaphrao ( กะเพรา )
Basilic citron : maenglak (แมงลัก)
Coriandre : Pak Chi ( ผักชี )
betel sauvage ou poivrier sauvage : baï chaplu ( ใบชะพลู )
Coriandre 'européenne' : Pak Chi Farang ( ผักชีฝรั่ง )
Citron vert : Manao ( มะนาว )
Tamarin : Makham ( มะขาม )
Badiane, cannelle, cardamone : Poïkak, opcheuy, krawan
( โป๊ยกั๊ก อบเชย กระวาน )
Noix de coco : Maphrao ( มะพราว )
Ces autres condiments/fleurs/légumes/herbes, également utilisés dans la cuisine thaïe.
Sato : Sato ( สะตอ )
Par contre il vous laissera une haleine de chacal, n'ayons pas peur des mots. On en trouve surtout dans le sud où il est le plus consommé, il est mur à partir du mois de mai..
Dok Anchan ( ดอกอัญชัน )
Le Nam prik ( น้ำพริก ) C'est quoi au juste? Et le Nam jim ( น้ำจิ้ม ), c'est quoi la différence?
Les Nam jim, sont des sauces d'accompagnement, plutôt liquides. Certaines serviront à faire trempette pour une viande grillée par exemple, ou des fruits de mer, ou des brochettes. D'autres seront utilisées pour arroser des plats un peu 'fades' comme une omelette ou un poisson grillé, ou un plat de nouilles...
Les Nam prik sont d'une consistance plus solide et contrairement au Nam jim , ils constituent un plat à part entière que l'on dégustera avec des légumes en général.
Les Nam jim ( น้ำจิ้ม )
Le "Prik nam pla" ( พริกน้ำปลา ) : le plus classique des Nam jim, fait à base d'ail de piment, de sauce de poisson et de citron, l'ensemble n'étant pas pilé.
Vous l'avez forcément vus sur les tables des restaurants. Il est mis à disposition gratuitement, il est servi généralement dans une petite coupelle. Il accompagne les plats qui, à la base n’ont pas, ou peu, de piment dans leur confection : les légumes crus ou cuits, les viandes bouillies, les poissons.
Le Nam jim kaï : C'est une sauce, un peu plus liquoreuse qui accompagnera le poulet grillé. Elle est faite à base de piment, d'ail écrasé, d'ail mariné, de saumure, de sel, de sucre et de vinaigre.
Le Nam jim Jaeo : Il accompagnera le plus souvent le porc grillé, quelques fois le poulet. C'est un mélange de sauce de poisson, tamarin, piment rouge, sucre de palme, oignon vert et riz grillé.
Le Nam jim talé : Pour accompagner les fruits de mer, composée de sauce de poisson, sucre, ail, piment, coriandre fraîche.
Il existe beaucoup d'autres sortes de Nam jim que vous découvrirez en fonction des plats que vous aurez commandés dans votre restaurant préféré.
Les Nam prik ( น้ำพริก )
Le "Nam prik" se présente sous forme d’une pâte plus ou moins onctueuse, lorsque les ingrédients sont pilés. Il en existe une quantité impressionnante.
Voici un ‘’Nam prik mamuang’’ résultat du mélange d’ail, d’oignon, de mangue verte et de piment. Il accompagnera un plat de légumes crus divers et variés.
Certains "Nam prik" sont également élaborés avec du poisson émietté.
Accompagnés d'une assiette de légumes, ils constitueront un plat à part entière, dans le menu de certains restaurants.
Voici les ingrédients d'un "Nam prik mamuang" (Nam Pril à la mangue): Ail, oignon, piments frais, mangue verte que l'on découpera en lanières, et l'incontournable Kapi (pâte de crevettes). Tous ces ingrédients seront pilés au mortier.
Du nord au sud du pays on dénombre une quantité impressionnante de Nam prik, il serait difficile de tous les citer.
Quelques "Nam prik" et les légumes qui les accompagnent.
Krueng prung ( เครื่องปรุง )
Le piment en Thaïlande :
C’est en Thaïlande que l’on consomme le plus de piments, comparé aux autres pays du Sud Est asiatique, et ce, depuis le 16ième siècle, date à laquelle il aurait été importé d’Amérique du Sud par les missionnaires portugais.
Les thaïs mangeaient déjà épicé bien sûr, grâce à quelques condiments ou épices déjà utilisés dans leur cuisine, comme le galanga ou le poivre.
Il pousse généreusement, et ceci tout au long de l’année. Chaque famille en possède au moins un arbuste dans son jardin.
Le plus utilisé est le ‘’Prikinou’’ . Il est petit, vert, rouge ou orangé, et c’est un des plus forts au monde… Il existe d’autres variétés de piments moins piquants pour certains. On utilise également le piment séché, brut ou réduit en poudre.
Les bienfaits du piment
Ils ne sont plus à démontrer, cela fait bien longtemps que les vertus médicinales du piment sont connues.
Les piments contiennent un composé chimique, la capsaïcine, c'est elle qui donne cette sensation de brûlure. Cette molécule provoque la sécrétion d’endorphine, une molécule proche de la morphine.
Il est donc un antidouleur naturel qui pourrait donner la sensation d’une légère euphorie, pouvant générer une accoutumance.
Il favorise également la dilatation des vaisseaux sanguins évitant ainsi les maladies cardio-vasculaires.
Il facilite la digestion.
Lorsque vous le consommez, vous remarquerez que ses effets ne se font sentir qu'aux extrémités : La bouche dans un premier temps, l'anus un peu plus tard... Il ne vous provoquera pas de brûlure à l'estomac.
Certains indiquent même que la capsaïcine qu’ils contiennent, pourrait avoir un effet protecteur sur la paroi de l’estomac.
Lorsque vous mangerez pimenté, n'essayez pas de boire de l'eau qui ne vous apportera qu'un soulagement très fugace... Il est conseillé de consommer le riz qui sera inéluctablement servi avec, ou de manger quelques légumes verts pour estomper ce feu...
Je me suis toujours demandé comment les enfants faisaient pour supporter le piment... Sont-ils élevés avec du piment dans le biberon? En fait, non .. Ils s'y habituent petit à petit.. Ils commenceront après 10 ou 12 ans par y goûter, puis au fur et à mesure, ils progresseront.. Et même si les premiers pas sont loin d'être évidents, ils feront comme tout le monde....
A priori, c'est dans le sud de la Thaïlande que la cuisine est le plus pimentée ( en gros de Prachuap KiriKhan à la frontière malaise ). Plus on monte dans le pays, plus les plats sont ''doux''.. Mais attention, ceci à l'échelle des goûts des autochtones, alors méfiance..