Les autres plats thaïs

Ils sont crus, cuits à la vapeur ou en barbecue. 
Kung Chae Naam Pla, กุ้งแช่น้ำปลา

Kung Chae Nam Pla (กุ้งแช่น้ำปลา)
 Crevettes crues 
( pimenté )


Crevettes crues sur un lit de chou rouge , décoré avec du concombre amer ( Mara ). le tout est accompagné d'une sauce à base de Nam pla ( sauce de poisson ), ail, piment et sucre. On peut trouver plusieurs modes d'assaisonnement en fonction des endroits où l'on se trouve. 

C'est un plat délicieux, à condition d'aimer les crevettes crues.


P

Pla Nueng Manao (ปลานงึ่มะนาว)  
Poisson vapeur au citron 
( Plutôt pimenté )

Un poisson blanc cuit à la vapeur . Il est accompagné avec une sauce à base de citron vert, sucre, sauce de poisson, ail, piment, coriandre et céleri.

La recette de ce plat est ici


Satay kaï

Satay kaï (สะเต๊ะไก่)  
Brochettesde poulet au saté 
( Pas pimenté )

Encore un plat que l'on retrouvera un peu partout , en street food ou dans les restaurants. 

Ce sont des brochettes de poulet mariné, que l'on trempera dans une sauce satay avec le bon goût de curry adouci avec le lait de coco, et de cacahuètes grillées. Il est servi également avec une autre sauce vinaigrée avec échalotes et concombre.

On le trouve également avec du porc, les 2 sont délicieux.


Miang Kham, เมี่ยงคำ

Miang kham (เมี่ยงคำ)  
Bouchée thaïe 
( Pas pimenté )

C'est un plat typique du nord du pays, mais que l'on trouve malgré tout un peu partout. Il est consommé le plus souvent en dehors des repas, en amuse bouche ou pour un moment de "grignotage". 

On y trouve des ingrédients taillés en tout petits morceaux : gingembre, coco, piments, échalotes, citron vert, cacahuètes, crevettes séchées, le tout étant enroulé dans une feuille de bétel sauvage ( Baï Chaplu ), et trempé dans une sauce aigre douce. 



Bami Moo Daeng (บะหมี่เกี๊ยวหมูแดง)

Bami Moo Daeng (บะหมี่เกี๊ยวหมูแดง) 
 Soupe de nouilles au porc laqué 
 (pas pimenté )

Un autre plat bien typique que ce bami (bamee) Moo Dang . Les nouilles utilisées sont à base de blé et d'oeuf. Un classique de la street food. N'hésitez pas, il est savoureux.

On y trouve du porc rouge, des raviolis chinois, des boulettes de poisson, du soja. Le bouillon est fait à base de porc, il est incorporé aux ingrédients..

On trouve aussi la version 'sèche' de ce Bami, on dira alors 'Bami Heng' (Comme sur la photo) Le bouillon est absent des ingrédients principaux, par contre on le sert en général dans un bol à part, et ce sera du bouillon de poulet..

Nam Prik Pak sod

Nam Prik Pak Sod  
( Très pimenté )

Légumes frais avec du Nam Prik...

Un grand classique de la cuisine du sud... pour plus de détails sur le Nam prik c'est ici.

Ce Nam Prik est le mélange d'ail, oignon, piment, pâte de crevettes, sucre, mangue verte ( ou tout autre légume ) le tout généreusement pilé au mortier. 

On déguste tout cela avec du riz bien sur.... Un délice....

On ne le trouvera pas dans les restaurants ''touristiques''.


Mangda Thalay - ( แมงดาทะเล )
Limule en salade
( Pimenté ou pas )

Un peu moins facile à trouver, mais en bord de mer des régions du sud on peut la trouver facilement, c‘est la limule des mers. Une espèce protégée en raison des vertus de son sang bleu qui est utilisé à des fins scientifiques, mais la reproduction est parait-il sous contrôle ce qui permet de la consommer en Thaïlande.

Elle est repoussante et ne donne pas envie d’être mangée…

On consomme les œufs mélangés à une salade de mangue. C’est plutôt bon…..


Hoi nang rom

Hoï nang rom (หอยนางรมสด)
Huitres
( Pas pimenté )

Je n'irais pas jusqu'á dire que c'est un plat populaire et fréquemment consommé...  On le trouvera bien évidemment dans les régions côtières, ou sur les iles.


Les huîtres sont loin d'avoir le goût iodé de nos huîtres françaises... Elles n'ont en fait, pas de goût très prononcé.

Peut-être est-ce pour cela qu'on les consomme avec du piment, du citron vert, de l’oignon frit, de l'ail, du tamarin et des feuilles ( ''kratin'', genre feuille d'acacia ). Ainsi préparé c'est savoureux.


Khao Tom ( ข้าวต้ม )
Soupe au riz
( Pas pimenté) 

C'est la soupe du matin. Les thaïs aiment à la consommer le matin en guise de petit déjeuner.

C'est une soupe claire de riz avec du porc le plus souvent . Le tout est parsemé de gingembre râpé, d'ail frit, de ciboule, de coriandre et d'un oeuf.

On pourra modifier l'assaisonnement avec le ‘Kreuang Prung’ qui sera immanquablement mis sur la table. (sucre, sauce de poisson, vinaigre et piment ).

Les hôtels tenus par des thaïs la proposent quelques fois au petit déjeuner.

Mookata, ou Mokata

Mokata (ou Mookata) 
Barbecue thaï 
( Pas pimenté )

La Mookata c'est le barbecue thaï..

Il en pousse un peu partout dans les villes, c'est devenu à la mode, mais cela reste malgré tout une spécialité thaïe à essayer.
On les trouve dans les restaurants spécialisés qui ne vendent que ça...Les prix sont souvent bas, entre 150 et 300 bahts selon la région ou l'on se trouve. C'est à volonté, genre buffet...

C'est un grand plat creux chauffé sur une plaque ou sur du charbon avec une grosse boule au milieu, sur laquelle on fait griller la viande ou le poisson. Dans l'eau, on aura mis des légumes. Le jus s'imprègne des légumes et des sucs issus des viandes et des poissons grillés. On trempera ensuite la viande ou le poisson dans une des nombreuses sauces proposées.