Les plats mijotés thaïs

Ils sont souvent mijotés longuement ou cuits à l'étouffé. 

Khao Kha Mou, Khao Kha Moo

Khao Kha Moo (ขา้วขาหมู)
 Jarret de porc au riz 
( Pas pimenté du tout )

Cuisse de porc mijotée longuement avec une multitude d'épices et du soja. Servi avec du brocolis chinois, un oeuf dur. 

Il est souvent proposé  avec un bouillon, et de l'ail et du piment que l'on peut croquer à chaque bouchée. 

Si l'on veut corser le goût, on pourra y rajouter un peu de sauce vinaigrée et pimentée qui sera proposée dans un bol à part.

Un délice.... Ce plat est surtout servi dans les petites échoppes ou les petits restaurants fréquentés par les thaïs qui en sont très friands. 


Moo Palo

Moo Palo (หมูพะโล้)
 Porc façon "palo" 
( Pas pimenté du tout )

A l'instar du précédent Khao Kha moo, ce plat typique tout droit venu de Chine, est très apprécié par la population thaïe, tout age confondu. On le trouvera à peu près partout dans le pays, et il est un classique de la street food.

Il s'agit d'une soupe de porc braisé, parfumée à souhait grâce à une multitude d'épices couramment utilisés dans la cuisine chinoise.

On retrouvera le goût de Khao Kha moo, car les épices et condiments utilisés sont les mêmes, la seule différence notable entre les 2 plats, c'est qu'ici nous aurons à faire à des morceaux de porc tranchés dans le lard plutôt que du jarret, et que l'on dégustera le plat avec son bouillon.

Ne passez pas à coté de ce plat qui est vraiment très savoureux.

Facile à cuisiner, il faudra malgré tout du temps pour la cuisson, afin que la viande soit moelleuse, et s'imprègne de toutes les saveurs. Je vous propose ma recette ici


Kung Ob Woon Sen

Kung Ob Woon Sen (กุ้งอบวุ้นเส้น)
Crevettes et nouilles à l'étouffée
( Pas pimenté )


Nouilles cuites à l'étouffée (Ob Woon Sen) avec des crevettes (Kung), du porc, du gingembre, de la coriandre, de la sauce d'huître, de la sauce de soja, du poivre.
Ce plat est très goûteux à condition d'aimer le gingembre. 

Je vous propose ma recette ici.


Poo lon - ( ปูหลน )
Crabe à l'étuvé
( peu pimenté )

Il n'est pas forcément facile à trouver, il vaudra mieux se trouver en bord de mer dans le sud, ou dans la région centre.

C'est un plat réalisé avec de la chair de crabe, du lait de coco, de l'oeuf, du sucre, du citron, des piments, quelques légumes. 

Son prix est un peu supérieur à la moyenne en raison de la chair de crabe, mais cela reste raisonnable. Si vous en trouvez n'hésitez pas, c'est succulent, un régal pour les papilles.



Khao Kha Mou, Khao Kha Moo

Khao moo daeng ( ข้าวหมูแดง )
 Porc rouge braisé 
( Pas pimenté du tout )

Ce plat d'origine chinoise est un pur classique de la street food. On le trouve partout, souvent dans les mêmes échoppes vendant le Khao Kha moo ci-dessus, ou même dans les restaurants de nouilles, le moo daeng étant également proposée dans une soupe de nouilles ( Bamee moo daeng ).

il s'agit de porc braisé, sa couleur rouge venant de la marinade , souvent on y rajoute quelques morceaux de porc croustillant et des tranches de saucisse chinoise qui est très parfumée. L'ensemble sur une portion de riz avec toujours quelques légumes crus ou légèrement bouillis. 
On pourra également assaisonner grâce aux 4 ingrédients qui seront forcément mis à disposition sur la table : sauce de poisson, vinaigre, sucre et piment. ( "puang krueng prung" (พวงเครื่องปรุง) )




Tao Djia moo sap kung Lon

Tao Djiao moo sap kung Lon (เต้าเจียวหลนหมูสับ วิธีทํา)  
Mijoté de graines de soja fermetées au porc et crevettes et lait de coco 
( Pas pimenté )

Vous ne trouverez pas ce plat partout. Il est une des spécialités du centre du pays. Si autrefois il était cuisiné en street food, aujourd'hui on ne le trouve que dans quelques restaurants spécialisés. Mais si par bonheur vous en trouvez, n'hésitez pas à le commander, vous serez à coup sûr séduit. 


Il se mange en accompagnement avec beaucoup de légumes et herbes crus, avec du riz. Quelques fois il est proposé comme un "nam prik", juste avec les légumes et dans ce cas on fera "trempette". 


Il faudra que ce plat ait une bonne balance entre le salé( les graines de soja fermentées ), le sucré ( Le sucre de palme ) et l'acidulé ( le tamarin ). Il se mange très doux, n'hésitez pas sur le sucre de palme...

Je vous propose la recette ici 


Khao man Kai

Khao Man Kaï (ขา้วมนัไก่) 
Poulet au riz  
( Pas pimenté du tout )

Celui-ci vous le trouverez partout. C'est un grand classique de la cuisine de rue. 

On le trouve dans presque toutes les échoppes, vous les reconnaîtrez, on voit souvent les poulets qui "pendouillent" dans des vitrines. 

Il s'agit de poulet cuit dans un bouillon, il est ensuite découpé en petit morceaux et posé sur du riz. Vous y rajouterez, ou pas, la sauce proposée systématiquement avec ce plat. Il est toujours servi avec la soupe claire parfumée qui n'est autre que le bouillon dans lequel a cuit le poulet. 

En fait, la star de ce plat c'est le riz. En effet, la difficulté réside dans la cuisson du riz, car dans la plus pure des traditions, il est cuit dans de la graisse de poulet ( man kaï ) et de l'ail frit, ce qui lui donne un goût bien particulier. 

La sauce qui l'accompagne est  préparée à base de gingembre, ail, racines de coriandre, piments, vinaigre, sucre, sauce de soja fermenté. Il vaudra mieux en mettre un peu sur le poulet, sinon c'est un peu fade.

Ne passez pas à côté de ce plat délicieux, simple en apparence, mais tout compte fait,  pas si simple à réaliser. 

Il vous coûtera en gros une cinquantaine de bahts.