Les Plages de Phuket

plages de Phuket
Plan des plages de Phuket



Des plages sur l’île de Phuket, ce n’est pas ce qui manque…


Des grandes, des petites, des criques, des longues étendues, des peuplées, des moins peuplées… Bref, il y en a pour tous les goûts. L'île de Phuket est, il faut bien le reconnaître, très touristique. Réputée pour ces plages, elle est bien évidemment  victime de son succès. On s’en aperçoit très vite lorsque l’on vient en vacances en haute saison (novembre à avril) et qu’on veut poser sa serviette sur les plages les plus connues. 

Il y a peu de plages sur la cote EST de l'île, plutôt constituée de mangroves. On y trouve malgré tout quelques petites criques ou baies bien sympathiques..


Pour éviter de se retrouver à 15 personnes au mètre carré, je conseillerais d’une part de venir tôt le matin, car l’affluence commence vers midi, et d’autre part de se rabattre sur d’autres plages moins connues mais tout aussi belles. Il en existe beaucoup, de la petite crique moins accessible aux longues plages du nord où vous pourrez vous reposer tranquillement sans être gêné par le voisinage. Il vaudra mieux pour cela être motorisé pour faciliter les déplacements. 


Attention quand même si vous venez à Phuket entre juin et octobre : La mer n’est jamais aussi belle que pendant le reste de l’année….

Je vous propose des photos des plages, avec ma notation en nombre d'étoiles de 1 à 5 en fonction de mes goûts :

Surin

****

Layan

*****

Banana

*****

Patong beach

C’est bien par la grande plage de Patong (3 KM) qu’il fallait commencer…
Adorée ou détestée, elle ne laisse pas indifférent. Dans les années 80, elle a connue son apogée, et c’est cette plage qui a été exploitée la première, et qui a vu déferler un flot de touristes venus du monde entier.
Ce sont les ‘baba cool’ qui l’ont fait connaître dans les années 70.  Elle ne devait en rien ressembler à ce qu’elle est maintenant.  En fait, si…. la plage est restée la même, mais c’est l’environnement qui a quelque peu changé…  L’exploitation qui en a été faite pour s’adapter au tourisme de masse a quelque peu défiguré le paysage..
La baie de Patong est malgré tout une très belle plage, n’en déplaise à certains.. Sa grande popularité n’est pas simplement le fait du hasard.
Venir sur la plage de Patong en basse saison est un pur régal… Y venir en haute saison le sera aussi pour certains, mais je peux comprendre que pour d’autres, on cherchera à la fuir, pour se diriger vers d’autres plus paisibles..

Voila une photo de la plage de Patong en basse saison touristique,  août 2014.

Patong beach Phuket

En voici une autre prise en décembre 2013, pas encore grand monde à 10 heures du matin.. Mais je vous laisse imaginer ce qu'il en est après midi....

Patong beach Phuket

Tri Trang

TRI TRANG beach est la plage immédiatement au sud de Patong. Pour y accéder, il faut aller au bout du coté sud de la plage de Patong et prendre la seule route qui existe. Cette route est longue de 7 Kms environ et dessert les plages de Tri Tra, Tri trang, et Paradise beach.
La route est très belle et offre un beau panorama. On passe devant l'Amari Coral beach, le Merlin beach resort, on fait environ 3 Kms et arrivé au Tri Trang beach Resort sur la droite, on emprunte un petit chemin sur 100 mètres et on est arrivé.

Vous pourrez voir au début du chemin, un gardien et une barrière, mais vous pouvez malgré tout passer, ce n’est pas une plage privée. D'ailleurs il faut savoir qu’en Thaïlande il n’y a pas de plage privée ..
61
Cette plage est plutôt calme, que ce soit en haute ou basse saison.
La partie plage est un peu étroite à marée haute. A marée basse on s'y baigne difficilement car le niveau est très bas sur plusieurs dizaines de mètres.

Paradise beach


Pour y accéder, il faut continuer cette même route qui mène à Tri Tra et continuer jusqu’au bout. En fait on ne peut pas aller plus loin.
J’aime beaucoup cette plage en basse saison. Par contre il faut savoir qu’elle est très fréquentée en haute saison, et pour cause, elle est très belle et très agréable.
Les transats (non autorisés sur les plages de Thaïlande depuis mai 2014) sont placés sur la partie privée du restaurant, sous les cocotiers.
Au passage, le restaurant est plutôt bon, et le personnel est adorable.
La baignade est un peu compliquée à marée basse en raison des rochers. 

IMPORTANT :

Janvier 2023 : L'accès à la plage a été modifié: Si vous y accédez en 2 roues, on viendra vous récupérer à quelques 300 mètres de la plage pour vous y emmener en Pick-up , moyennant 200 bahts. 

On y trouve quelques boutiques et un restaurant.

Cette plage a beaucoup changé, je ne suis pas certain de l'apprécier autant qu'avant. 

Paradise beach Phuket
Paradise beach Phuket
Paradise beach Phuket
Paradise beach Phuket
Paradise beach Phuket
Paradise beach Phuket
Paradise beach Phuket
Paradise beach Phuket

Freedom beach

S'il n'y en avait qu'une.....
Je trouve que c’est la plus belle de l’île.
Elle se trouve juste après Paradise beach et avant Karon, mais l’accès ne peut se faire par la route. Enfin si....... Il faut pour cela, à partir de Patong, prendre la route qui va à Paradise beach ou TriTrang, ensuite au bout de 2 ou 3 Kms, dans un virage en épingle, il faut prendre un petit chemin sur la gauche qui mène à l'hotel ''Avista Hideway'', on prend ce chemin sur 200 mètres, et on arrive à une petite cabane ou vous devrez vous acquitter de 200 bahts pour pouvoir atteindre la plage... Au début ce sont des escaliers, puis un chemin. Pas très difficile de descendre, par contre la montée sera un peu plus pénible surtout s'il fait chaud, mais c'est loin d'être infaisable... Compter 15 minutes pour descendre, un peu plus pour remonter..   

La deuxième solution est de prendre un 'long tail boat' depuis Patong.  Il faudra vous acquitter d’un minimum de 1500 bahts pour y accéder depuis Patong si vous êtes 1 ou 2. Après, vous ajoutez 500 bahts par personne. Cela comprend bien sur l’aller et le retour… Le bateau viendra vous rechercher à l’heure que vous souhaitez, et ils sont fiables.. De toute façon, on paye à la fin.

La plage a l’avantage d’avoir à l’arrière une belle rangée de cocotiers sous lesquels sont disposés des transats et des parasols en nombre raisonnable.
En haute saison et depuis 2 ou 3 ans, il y a de plus en plus de monde sur cette plage, mais cela reste raisonnable.

Allez-y avant 10 heures, vous ne le regretterez pas, c'est splendide.

Il y a également un petit restaurant mais que je ne trouve pas fameux.. Heureusement, la beauté de cette plage vous fera oublier l’insipidité des plats…


  • Freedom beach Phuket
  • Freedom beach Phuket
  • Freedom beach Phuket
  • Freedom beach Phuket
  • Freedom beach Phuket
  • Freedom beach Phuket
Freedom beach Phuket
Freedom beach Phuket

La petite crique juste à coté... Superbe...

Freedom beach Phuket
Paradise beach Phuket
Freedom beach Phuket

Karon

  • Karon beach Phuket
  • Karon beach Phuket
  • Karon beach Phuket

La plage de Karon se situe au sud de celle de Patong. Cette immense plage de 3 Kms est très fréquentée en haute saison. Elle est connue pour être dangereuse en raison de nombreux courants marins, mais surtout en basse saison lorsque les courants sont inversés en mer d’Andaman. 
Les photos qui suivent ont été prises en aout, d'ou les vagues et le peu de monde..

Kata

La plage de Kata se trouve juste en dessous de celle de Karon. 
Je ne la connais pas bien. Je ne possède que ces 2 photos prises en septembre 2014, et je n’ai pas eu envie de m’y poser.. La mer était bien haute, il y avait de ce fait une mince largeur de sable et surtout beaucoup de monde..

Elle est m’a-t-on dit, très fréquentée en haute saison, Kata est devenu aussi peuplée que Patong.

Kata Noi

La plage de Kata Noi est juste en dessous de celle de Kata. 
Bien belle baie de 500 mètres environ. Elle est moins fréquentée que sa grande sœur Kata, mais il y a malgré tout pas mal de monde.  Elle reste une plage très agréable, et l’eau y est vraiment belle. On peut y surfer en basse saison, mais en haute saison elle est calme comme un lac.. Y aller en basse saison est un pur régal.


Kata Noi Phuket

Kata noi, l'hotel ''Mom Tri's Villa royale''

Une petite mention pour l’hôtel ‘’Mom Tri’s Villa Royale’’ qui surplombe la plage. Il est accessible par des escaliers qui sont sur la droite de la plage quand vous êtes face a la mer. Vous arrivez juste au bar de l'hôtel, et vous pourrez admirer la vue sur la plage. Le personnel est super sympathique. On peut même y manger pour un prix certes supérieur à la moyenne, mais raisonnable malgré tout, mais alors quel plaisir des yeux. 

Kata Noi Phuket

Ao Sane

Une plage pas très connue, peut être parce qu’elle n’est pas facile à trouver..
Il faut se rendre à Nai Harn et aller à l’hôtel ‘’Royal Phuket Yacht Club’’ qui se trouve complètement à droite de la plage de Nai Harn quand vous êtes face à la plage.
Vous rentrez dans l’hôtel, on vous ouvrira la barrière, et vous continuez en passant sous l’hôtel ( et oui..) qui est une route qui vous mènera directement à la plage d’Ao Sane qui se trouve a environ 1,5 KMs. C’est un ‘’cul-de-sac’’ vous ne pourrez aller plus loin.
Cette plage est plutôt belle, un peu rocailleuse quand même...Il y a possibilité de loger sur place dans les bungalows qui sont en bord de mer. Il n y en a pas beaucoup, j’ai cru comprendre qu’il était difficile de trouver de la dispo..

Nai Harn

Une belle plage que celle de Nai Harn. J’aimais beaucoup la fréquenter pour profiter de ces petits restaurants où l’on pouvait manger des bons poissons, pratiquement les pieds dans l’eau … A ce jour (septembre 2014) les petits restaus ont tous disparu suite à la prise de pouvoir par l’armée qui en a décidé ainsi.. Cette plage reste malgré tout très agréable mais ces 800 mètres de long sont bien remplis en haute saison..  

  • Nai Harn beach Phuket
  • Nai Harn beach Phuket
  • Nai Harn beach Phuket
  • Nai Harn beach Phuket
  • Nai Harn beach Phuket

Yanui

En repartant de Nai Harm, la plage de Ya nui se trouve à peine à 1 Km , il faut rendre la route qui mène au Pronthep Cape . A mi-chemin de Nai Harm et de Ya nui vous devrez vous arrêter au magnifique point de vue, où justement on aperçoit la plage de Ya nui. Très belle vue.

Après ce point de vue, continuez la route et vous arriverez sur cette plage de Ya nui. Pas très grande, c'est ce qui fait aussi son charme, mais elle est tout de même assez fréquentée en haute saison.. Par contre, hors saison c’est magnifique.

Il faut noter que la baignade est un peu plus compliquée à marée basse. Il y a une bande de gros cailloux quand on pénètre dans l'eau sur environ 10 mètres... Ensuite c'est le bonheur..

  • Yanui beach Phuket
  • Yanui beach Phuket
  • Yanui beach Phuket
  • Yanui beach Phuket
  • Yanui beach Phuket
Yanui beach Phuket

Kamala

Kamala beach, une belle baie, mais elle est presque aussi touristique que Patong. Cela reste correct malgré tout et très agréable en basse saison. Elle se trouve juste au nord de Patong à environ 6 Kms. On pouvait il y a quelques temps encore se restaurer dans les petits restaurants au bord de l’eau qui rendaient l’endroit bien agréable.. A ce jour, il n’y en a plus.. A suivre……

Ces photos ont été prises en aout et septembre, soit en basse saison touristique.

Kamala beach Phuket
Kamala beach Phuket
Kamala beach Phuket
Kamala beach Phuket

Une petite plage où il n’y a pas grand monde, elle se trouve à l’ouest de Kamala, à peine à 1 Km de la plage principale. Je  l’ai trouvée très belle .

( A ce jour, octobre 2015, cette plage est devenue un dépotoir, depuis que l'armée a fait enlever tous les petits restaus. C'étaient les propriétaires du restaurant qui nettoyaient la plage, donc maintenant personne ne le fait, elle est devenue horrible......Dommage )

Laem sing

En continuant vers le nord, après 3 ou 4 Km vous pourrez apercevoir sur votre gauche un petit parking où sont garées des scoots. C’est l’accès à Laem Sing beach. Il vous faudra descendre les quelques marches pour accéder à cette belle plage. Par contre le retour sera un peu plus dur, mais pas infaisable bien sur.. Laem sing beach signifie ‘plage des morts’… Elle est effectivement très dangereuse.. De novembre à avril vous pouvez vous y baigner tranquillement, par contre le reste de l’année, elle est fortement déconseillée.. Les courants sont très forts, et je connais quelques gaillards qui ont frôlé la noyade….
C’est une très belle plage, par contre TRES fréquentée en haute saison....

 NOUVEAU: A ce jour ( janvier 2023), cette plage est devenue accessible après plusieurs années de fermeture. On y accède par bateau depuis Surin beach ( 200 bahts par personne ) ou à pied toujours depuis Surin beach en 15 minutes et facilement. L'accès par le haut est toujours fermé.
L'ouverture est très récente et de ce fait il y a très peu de monde, c'est un plaisir d'y venir, elle est magnifique.
Laem Sing beach, Phuket
Laem Sing beach, Phuket
Laem sing beach Phuket
Laem sing beach Phuket
Laem sing beach Phuket
Laem sing beach Phuket

Surin

Une belle plage de 2 KMs de long. Les petits restaus de bord de mer sont agréables et il fait bon y déjeuner à l’ombre des cocotiers.

Important : 
Mai 2016 : Les environs de la plage de Surin ont subi quelques modifications. Démolition des restaurants, bars et hôtels qui bordaient la plage. Je ne sais pas dans quel but, et quel est le projet à venir sur cette plage….

Janvier 2023 : Dorénavant les transats ne sont plus sur le sable mais sous les arbres, ce qui donne plus d'espace et une belle ambiance à cette belle plage, malgré le monde. Y aller le matin est un pur régal.
Surin beach Phuket
Surin beach Phuket
Surin beach Phuket
Surin beach Phuket
Surin beach Phuket
Surin beach Phuket
Surin beach Phuket
Surin beach Phuket
Surin beach Phuket
Surin beach Phuket
Surin beach Phuket
Surin beach Phuket

Bang Tao


Je la recommande fortement. Elle est belle , grande, et pas encore surpeuplée. On y trouve quelques hôtels, pour la plupart 'haut de gamme'.



Bang Tao, Phuket
Bang Tao, Phuket
Bang Tao, Phuket

Layan beach

On commence à arriver sur ces plages du nord de l'île ou il fait vraiment bon venir se reposer sans trouver la foule. Même en haute saison, ces plages sont tout à fait vivables, il y a vraiment peu de monde. Même si quelques hôtels se sont implantés depuis quelques années dans les parages, il suffit de traverser la route pour voir qu'il y a une vie locale.
  • Layan beach Phuket
  • Layan beach Phuket
  • Layan beach Phuket
  • Layan beach Phuket
  • Layan beach Phuket
Layan beach Phuket
Layan beach Phuket
Layan beach, Phuket
Layan beach Phuket

Banana beach

Banana beach a été mon coup de cœur. J’y suis tombé par hasard alors que je me baladais, et j’ai été subjugué par la couleur de l’eau. Cette plage se trouve entre Layan et Naithon, à une centaine de mètres seulement de Naithon, en haut d’une côte, on ne voit pas très bien l’accès mais par contre on est attiré par la couleur de l’eau que l’on peut apercevoir en contrebas. En fait une fois que l'on est à Naithon, il faut rester sur la route principale et descendre au sud sur quelques centaines de mètres seulement, et vous verrez forcément cette plage si vous regardez bien sur votre droite.. Si vous arrivez au TRISARA hôtel, c'est que vous êtes allés un peu trop loin... Mais vous y êtes presque..
Il suffira de se garer sur le bord de la route et de descendre le sentier qui mène à cette superbe crique. Vous verrez certainement quelques scooters garés sur le bord de la route.
Un petit restaurant sans prétention, genre paillote se trouve sous les arbres.  Son propriétaire est là depuis 25 ans… 
Banana beach Phuket
Banana beach Phuket
Banana beach Phuket
Banana beach Phuket
Banana beach Phuket
Banana beach Phuket
Banana beach Phuket
Banana beach Phuket
Banana beach Phuket
Banana beach Phuket
Banana beach Phuket
Banana beach Phuket

NaïThon

NaïThon beach est une belle plage qui n'est fréquentée que modérément. Elle n'est pas désagréable, par contre il n'y a pas de vie locale à proximité.
Naithon beach Phuket
Naithon beach Phuket
Naiton beach phuket

Nai Yang

Na Yang beach est aussi pratiquement désertée si on compare aux plages du sud.  C'est un plaisir de venir y passer une journée, et la aussi il suffit de traverser la route pour se rendre compte qu' il y a une vie locale des plus rurales. La plage est très belle, beaucoup de thaïs viennent y passer leurs après-midi.

Mai Khao

10 Kms de plage de sable blanc où vous pourrez vous sentir le Robinson Crusoé d’un jour.. Si en haute saison touristique il n’y a pas grand monde, je peux vous dire qu’en basse saison, il n’y a personne.. J’ai marché des Kms sans rencontrer âme qui vive. C’est la plage la plus au nord de l’île, si l’on va jusqu’au bout, on arrive au Sarrasin bridge qui rejoint le continent.
Mai Khao beach Phuket
Mai Khao beach Phuket
Mai Khao beach Phuket
Mai Khao beach Phuket
Mai Khao beach Phuket
Mai Khao beach Phuket
Mai Khao beach Phuket
Mai Khao beach Phuket
Mai Khao beach Phuket
Mai Khao beach Phuket
Mai Khao beach Phuket
Mai Khao beach Phuket

Laem Ka Yaï

Mon coup de cœur ... Laem Ka Yaï beach se trouve sur la cote Est de Phuket, je pense que c’est la seule plage de ce coté de l’île qui soit ‘praticable’.
Elle n’est pas vraiment facile à trouver.
Il faut prendre la direction de Rawai, et avant d’y arriver ( en venant du rond point de Chalong ), il faut prendre une petite ruelle qui y mène. C’est à environ 200 mètres avant d’arriver à Rawai.
Le chemin est un peu scabreux, mais c’est largement faisable.
Cette plage est carrément déserte, il y a seulement, et c’est bien dommage, beaucoup de cars de chinois ( uniquement d’ailleurs, je ne sais pas pourquoi ) qui y descendent pour aller prendre un speed boat car il y a un embarcadère au bout de cette plage. Ils vont sur l'île de Koh He (Coral Island)...C’est à dire que pendant 30 secondes toutes les demi heures, vous passez de 0 à 100 personnes… Mais ils ne font vraiment que passer..
L’eau y est superbe. C’est un régal de s’y baigner..

PS: A ce jour, janvier 2018, l'embarcadère n'existe plus.... Par contre il y a pas mal de monde qui connait cette plage, elle est donc un peu plus fréquentée..

NOUVEAU: A ce jour ( été 2018), cette plage est devenue inaccessible par la voie terrestre. En voie de privatisation? Peut-être... A suivre..

Laem Ka Yai beach Phuket
Laem Ka Yai Phuket
Laem Ka Yai Phuket

Une petite crique a droite de cette plage

Laem Ka Yai Phuket

Nui beach

Elle est certainement moins connue que toutes les autres, dû au fait que son accessibilité n'est pas si simple..

Elle se situe un peu après le viewpoint de Karon, en allant vers le sud. Il y a un panneau indicateur. A cet endroit il faudra soit y aller avec ses propres moyens, le scoot, mais c'est assez compliqué voire dangereux compte tenu du chemin qui y mène. la plage se situe environ à 2 Kms de la route principale. Y aller à pieds est possible sous réserve de la chaleur, mais il faudra marcher une bonne heure je pense....

Il est largement conseillé de prendre les navettes qui y mènent pour 200 bahts aller/retour. 

Pour un parasol et un transat il vous faudra payer 100 bahts.

Elle très aménagée et ça ne plaira pas forcément à tout le monde. C'est LA plage "instagrammable" par excellence, en raison de ses petits coins décorés de façon très photogénique.

En revanche c'est une très belle crique et la baignade y est très agréable.....


Nui beach Phuket
Nui beach Phuket
Nui beach Phuket
Nui beach Phuket
Nui beach Phuket
Nui beach Phuket