Les restaus
Des restaurants pour tous les gouts et toutes les bourses.
Se nourrir à Phuket n’est donc pas un problème, et ceci est valable à toute heure de la journée et pratiquement à toute heure de la nuit.
La gamme de restaurants est très étendue, et les prix sont tout à fait raisonnables.
Tester les restaurants thaïs me parait une évidence, mais on peut ne pas aimer.. Si tel est le cas, vous pourrez toujours vous rabattre sur les restaurants occidentaux mais l'addition ne sera pas la même..
Catégories de restaurants à Phuket.
Les restaurants ambulants :
Le prix : entre 40 et 50 bahts le plat avec 1 portion de riz
Souvent un 2 roues customisé ou une 'cariole' tout simplement poussée, vous proposeront des petits repas allant de la salade de papaye aux brochettes de poulet en passant par des poissons et des calamars grillés, des soupes, et des fruits découpés. Tout cela étant généralement emballé dans des sacs en plastique.
Vous pourrez emporter le tout dans votre hôtel ou consommer sur place assis sur un trottoir comme aiment á le faire les Thaïs.
Ca dépanne, mais ne comptez pas tenir 8 heures avec une simple portion... Les thais en prennent 3 á 4 par jour.... Les portions sont petites.
Les restaurants de rue :
Le prix : entre 50 et 60 bahts le plat avec 1 portion de riz
On peut les assimiler à des gargottes.. Ils ont pignon sur rue, la déco est sommaire. Les mets sont souvent déjà préparés dans des énormes gamelles dont il suffira de soulever le couvercle pour ensuite faire son choix. On peut manger sur place ou demander à emporter.
Ce sont souvent des currys, des soupes ou des légumes sautés. En règle générale les currys sont très épicés, il ne sera pas possible de demander à les modifier puisqu’ils sont cuisinés à l’avance bien sur…
On y vient en général pour manger un plat lorsque l’on a un petit creux, sans y passer des heures. Il faut savoir que les portions sont souvent petites, et ne comptez pas faire seulement 2 repas de ce type dans la journée….
Les restaurants de rue avec menu :
Le prix : entre 60 et 150 bahts le plat avec 1 portion de riz
Un peu plus de variété dans ce type de restaurants. On vous proposera une carte avec plus ou moins de choix. Vous y trouverez tous les classiques de la cuisine thaïe.
On en trouve à peu près partout. Ne vous attendez pas à avoir une chronologie quant aux plats que vous avez choisis…. Ils arrivent dans un ordre aléatoire et quelques fois tous ensembles.
Les portions sont plus grandes que les dans les restaus précédants.
Les restaus plus élaborés :
Le prix : entre 100 et 200 bahts le plat
Vous ferez un trés bon repas pour 300 à 400 bahts environ
Cette catégorie est très répandue et proposera une cuisine avec encore plus de choix que les catégories précédentes. Certains jouissent d’une déco un peu plus élaborée et quelquefois d’une belle vue sur la mer ou la montagne. On s'y attarde souvent pas mal.
La cuisine y est souvent succulente et les prix ne sont pas excessifs, mais un peu supérieurs à ceux des restaurants de rue.
Généralement on y commande 2 ou 3 plats qui permettront de bien vous caler et de patienter un bon moment jusqu’au prochain repas…
Les restaus touristiques :
Le prix : entre 400 et 800 bahts
Une pizza coute en gros 300 bahts.
Cette catégorie de restaus se trouve plutôt en bord de mer et accueillera une clientèle étrangère. Il est bien évident que les thaïs ne viendront pas manger dans ce type de restaurants compte tenu des tarifs élevés par rapport à leur niveau de vie.
Vous y trouverez de la cuisine thaïe, mais le plus souvent adaptée aux palais occidentaux.
Vous trouverez bien sur de la cuisine ‘non thaïe’ de plus ou moins bonne qualité en fonction des endroits.
Si vous en avez assez de la cuisine thaïe, et que vous avez envie d’une pizza ou d’une bonne viande rouge avec des frites, vous trouverez tout cela dans ce genre se restaurants.
Les boissons
Dans tous les restaurants vous aurez sur la table un pichet d’eau avec des glaçons. Vous pouvez la boire sans souci. A Phuket, on ne sert plus que de l’eau filtrée et des glaçons aux normes sanitaires, et cela dans n’importe quelle gamme de restaurant.
Dans les restaurants voici une idée de prix :
Eau en bouteille de 33 cl : 20 bahts
Soda : 40 bahts
Bière : 70 à 100 bahts en fonction de la marque et du type de restau. Les bières thaïes les plus populaires étant la Singha, la Léo, la Chang. On les trouve à 35 bahts pour les canettes, et 60 bahts pour les grandes bouteilles en verre dans les supermarchés.
Thé glacé : ''Cha yen'' est une boisson classique. C’est du thé noir avec du sucre, du lait concentré, et des épices.. Il faut le goûter absolument. Vous pouvez demander la version sans lait, tout aussi rafraîchissante, il faudra alors préciser "Cha dam yen". Son prix variant de 30 à 50 bahts en fonction des endroits.
Café glacé : ''Kafé yen'' servi aussi très froid avec du sucre et du lait concentré au prix de 30 à 50 bahts toujours en fonction des endroits.
les shakes : Les fruits mixés avec de la glace pilée. Tous les fruits pratiquement peuvent être mixés. Les plus classiques étant les mangues, pastèques et ananas. Ils sont mixés avec du sucre un peu de sel. les tarifs varient de 50 á 80 bahts.
Vin : Une bouteille de vin, lorsqu’il y en a, vous sera facturée aux alentour de 1000 bahts pour un vin ordinaire. Au verre c’est entre 120 et 150 bahts, blanc ou rouge.
Quelques restaurants que j'aime bien à Phuket
1 - Laem Saï see food, à Talang
Comme son nom l'indique c'est un restaurant où vous trouverez surtout des fruits de mer en tout genre.
Il est assez loin de tout, mais je conseille vivement de s'y rendre, bien-sûr pour la qualité de la nourriture, mais aussi parce que cela donnera l'occasion de visiter une région pas vraiment connue de Phuket et qui est tout à fait charmante. C'est la campagne à Phuket, vous traverserez des petits villages, des champs d'hévéas et d'ananas, et vous bénéficierez d'une belle vue sur la province de Phag Nga qui est à quelques dizaines de mètres seulement.
Les prix sont très abordables.
Présentation
Pour y accéder
2 - Mor Mu Dong, à Chalong
Ce restaurant n'est pas si simple à trouver, mais on y arrive, et cela en vaut le détour.
Il propose une cuisine que l'on peut qualifier d'authentique. Les plats sont du pur style Phuket, même si l'on trouve toute sorte de mets. Vous pourrez manger sous des paillotes au coeur de la mangrove.
Les tarifs sont doux, et vont de 50 à 200 bahts. On peut faire un très bon repas pour 300 bahts par personne.
Je conseille de goûter le poisson farci au curry rouge, c'est un délice, mais un peu pimenté pour les non initiés. (75 bahts à la carte)
Présentation
Pour y accéder
3 - Tu Khab Khao, Phuket town
Lui aussi il revendique une cuisine authentique de Phuket, et c'est bien réussi.
Le menu est très varié, le choix est énorme, et les tarifs supérieurs à la moyenne. il faut compter environ 200 bahts par plat. Vous en aurez pour votre argent, d'une part parce que c'est délicieux, et d'autre part parce que les assiettes sont bien garnies. Il se trouve dans le vieux Phuket, le décor est cosy.
Je conseille le "lon poo" un plat délicieux à base de crabe et de lait de coco accompagné de légumes crus.
Présentation
Pour y accéder
4 - AB ZAB Restaurant, à Kalim
Un de mes favoris, je trouve la cuisine très savoureuse et surtout très variée.
Pour les non initiés, vous pouvez être surpris par le piment car il est très présent . Il existe bien sur des plats non pimentés.
Ce restaurant offre une vue imprenable sur la baie de Patong à condition de se mettre sur la terrasse qui est complètement à l’extérieur, en bas des escaliers.
Il est conseillé d’y aller la journée si vous voulez profiter de la vue.
Pour y accéder il faut aller au nord de la plage de Patong et prendre direction Kamala. On passe Kalim et le restaurant se trouve à environ 1 km sur le coté gauche de la route presque en haut de la cote. Il est reconnaissable à sa façade blanche et bleue.
Présentation
Pour y accéder
5 - Kaab Gluay, à Patong
Excellent restaurant avec des spécialités thaïes.
La carte est bien fournie, on y mange très bien et à des prix tout à fait corrects comparativement aux tarifs de Patong.
Il y a une salle en bas et une à l'étage qui sont bruyantes, compte tenue de la route qui est très proche.
Par contre il est possible de manger dans une salle climatisée, en bas, beaucoup plus calme et qui plus est, joliment décorée.
Présentation
Pour y accéder
6 - Nam yoï, à Phuket town
Une très bonne adresse à proximité de Phuket town, un peu excentré.
Il fait partie des restaurants proposant de la cuisine authentique de Phuket. Une cuisine simple et recherchée à la fois, des plats que vous ne trouverez pas forcément ailleurs.
L'endroit est surtout fréquenté par les thaïlandais, les tarifs sont très corrects, comptez environ 300 bahts pour un repas avec une boisson.
Le personnel très sympatique ne parle pas anglais, il y règne une bonne ambiance.
Présentation
Pour y accèder
7 - Tunk Ka Café, À Phuket Town
Une très bonne adresse sur les hauteurs de Phuket town, exactement au sommet du Khao Rang.
Vous en profiterez mieux le soir grâce à la vue sur Phuket. Il vaudra mieux réserver surtout si vous souhaitez une table bien au bord de la terrasse pour profiter de la vue.
La cuisine est très bonne et variée, surtout des plats thaïs. L'endroit est surtout fréquenté par les thaïlandais, les tarifs sont très corrects, comptez environ 300 bahts pour un repas avec une boisson.
Le personnel est très sympatique et il y règne une bonne ambiance.
Le restaurant
Y accéder
8 - Patong Sunset View Restaurant
Une très bonne adresse sur les hauteurs de Patong.
La vue sur la baie de Patong est extraordinaire. Vous en profiterez mieux le soir, mais réservation obligatoire car le lieu est très prisé.
La cuisine est très correcte et variée, vous pourrez y manger thaï ou occidental. L'endroit est surtout fréquenté par les occidentaux, les tarifs sont un peu élevés, mais cela reste correct. Comptez environ 500 bahts pour un repas avec une boisson.
Le personnel est sympatique et il y règne une bonne ambiance.
9 - Restaurant Au Bord Du Lac (Kruvit On The Lake, แพครูวิทย์ สาขาบ้านท่าเรือ )
Une très bonne adresse en plein coeur de Phuket, si vous cherchez un restaurant tranquille, et bon. Il est situé au bord d'un petit lac, on y mange vraiment très bien. Par contre il n'est pas très connu, le mieux c'est d'être motorisé, et de suivre les instructions de 'google Map'. Il se trouve à Talang, on y parvient pas des petites routes bien agréables qui vous feront oublier la cohue de Patong, on se sent vraiment en pleine campagne.
10 - Pan's Bistro, à Talang
Une belle découverte que ce bistro. Il est vraiment le seul restaurant oú l'on se régale autant avec le cuisine thaïe qu'avec la cuisine occidentale..
La carte propose un choix énorme. Les salades sont copieuses et ressemblent à ce que l'on s'attend à trouver dans les restaurants en Europe.
Si vous etes lassés de manger thaï, ou si comme moi de temps en temps vous voulez vous faire plaisir en retrouvant les saveurs d'antan, c'est là qu'il faut aller.
Il faudra prendre la route qui part de Surin beach, faire quelques 4 ou 5 KM de plus en direction de Bang Tao, et lorsque vous serez au 2ieme feu tricolore qui indiquera la route pour les Waterfalls, vous tournez sur votre gauche.. Faites une centaine de mètres et sur votre droite vous verrez l'enseigne de ce restaurant qui a pignon sur rue.
Présentation
Y aller
11 - Mee TonPoe, À Phuket Town
S'il est une spécialité à Phuket et que l'on ne retrouvera pas facilement ailleurs dans le pays, c'est bien les nouilles Hokkien. Elles ont été importées par la communauté chinoise, on les retrouve aussi en Malaisie et à Singapour. Ce sont des nouilles de blé, on les trouvera dans les soupes mais aussi cuites à sec avec un oeuf. Ce restaurant en a fait une spécialité.
Le plan du restaurant :
12 - Pho Tong À Phuket Town
On y mange local, c'est le moins qu'on puisse dire.
Aucune déco, tables et chaises en plastique, à la bonne franquette....
Ce dont je doute c'est qu'il y ait une carte en anglais, je ne me souviens plus... Mais avec les images on s'en sort très bien.... Ou si vous êtes accompagné de locaux c'est encore mieux.
Les plats sont en général très pimentés.... Je vous conseille le ''Hoi Lai Pad Nam Prik Pao'' mais prenez garde il est servi extrêmement pimenté... vous pouvez demander de réduire la dose de piment, mais goûtez-le, c'est un classique de la cuisine du sud de la Thaïlande . Ce sont des coques au basilic et sauce d'huître..
Les prix varient selon les plats, entre 100 et 150 bahts.
Le plan du restaurant :
13 - Kopitiam by wilaï, À Phuket Town
Il se situe dans la rue la plus populaire de Phuket town: Talang road.
Il est joliment décoré, la nourriture est très bonne à un bon rapport qualité prix. Le personnel est adorable. On s'y sent bien. On y mange local, il existe beaucoup de spécialités que l'on ne trouve qu'à Phuket.
Le plan du restaurant :
14 - Kanom jeen à Saphan hin, Phuket Town
Ce restaurant est réputé dans Phuket town, et très prisé pour sa spécialité de Khanom jeen.
Vous pourrez choisir votre khanom jeen parmi un choix de 6 ou 7 variétés, et les légumes et condiments sont à volonté. Les prix pratiqués sont très très doux.
On peut y manger aussi du poulet grillé, des homok, et d'autres plats simples.
Les plats sont vendus entre 20 et 50 bahts.
La déco est très moderne, et ce restaurant est très aéré.
Le plan du restaurant :
15 - One Chun, Phuket Town
Il est un des meilleurs de la ville, on y mange ici aussi les spécialités du sud du pays, et certains plats que vous ne trouverez que là. La décoration est simple et dans le pur style ancien de Phuket. Le service est efficace et le personnel est charmant et professionnel.
Les tarifs sont tout à fait corrects compte tenu de la qualité de ce que vous trouverez dans votre assiette.
Le plan du restaurant :
16 - Green Heart Garden, Kata บ้านสวนใจเขียว
Il n'est pas si simple d'accès, il faut bien le reconnaître. Il est situé en hauteur et les routes sont assez étroites. On peut y aller en scooter ou en voiture. On peut profiter d'une très belle vue sur Kata beach depuis ce restaurant.
La carte est variée, les plats sont très bien présentés et la cuisine est délicieuse, que demander de plus. Les tarifs sont très corrects.
Il est très prisé, il vaudra mieux arriver un peu en dehors des heures habituelles des repas.