Koh Phayam


Koh Phayam est une petite île en mer d'andaman, et faisant partie de la province de Ranong et du parc maritime national. C'est un petit archipel d'une dizaine de petites îles, dont les 2 principales sont Koh Phayam et Koh Chang ( ne pas confondre avec son homonyme près du Cambodge qui est bien plus grande ).


L'île fait 20 Km2 , elle est habitée par 500 thaïs, birmans et Chaolays ( gitans de la mer ).
Ils vivent de la pêche, de l'exploitation des hévéas, de la noix de coco et de la noix de cajou.




Je me suis rendu compte que j'habitais à seulement 120 Km de Ranong, la ville dont l'embarcadère mène à Koh Phayam.

J'ai donc enfourché ma mobylette, et en un peu plus de 2 heures nous étions rendus ( 1ière visite, décembre 2014 ).
La route Chumphon/Ranong est plutôt agréable, et en se rapprochant de Ranong, quelques paysages valent un arrêt.

Photo prise à Khao Fa Chee, juste avant d'arriver à Ranong. Un point de vue magnifique. 


Khao Fa Chee

Végétation

La noix de cajou est très présente sur l'île, l'arbre étant l'anacardier( photo ci-jointe ). Il y en a partout, en ce mois de décembre on peut voir pointer les fleurs, et normalement, vers le mois de mars, les fruits devraient être à maturité.Voir ce petit article sur la noix de cajou fruit un peu particulier..

La végétation sur l'île est vraiment impressionnante. 


On y voit aussi beaucoup d'hévéas qui serviront à la confection du caoutchouc. 
Toutes les autres plantes tropicales que l'on peut trouver en Thaïlande poussent ici en abondance.

Faune

Quant à la faune, on y trouve une quantité impressionnante de papillons, des oiseaux en tout genre et en particulier le Calao que l'on peut approcher en fin d'apres-midi, reconnaissable à son cri bien particulier.

Koh Phayam, calao

Se déplacer dans l'île.


Il n'y a pas réellement de route sur l'île, on va plutôt dire qu'on y trouve des chemins dont certains sont bétonnés.
De ce fait, pas de voiture, seuls des scooters ou des vélos. Je dois bien avouer que l'absence de voiture donne une certaine quiétude, et un sentiment de bien-être. 


Par contre ces chemins sont très étroits, et lorsque 2 scooters se croisent, il faut redoubler de prudence. D'autre part l'état de ces routes laisse à désirer par endroits, les nids-de-poule sont omni présents. 

Il y a possibilité de louer des vélos ou des scoots (200 bahts la journée ). Lorsque vous arriverez à l'embarcadère, il y a une multitude de loueurs qui n'attendent que ça, sinon passez par votre hôtel. Ne demandez pas un casque, il n'y en a pas sur l'île. Il faudra donc conduire prudemment.

On peut aussi solliciter les ''moto-taxi'', il y en a également beaucoup. 


NB: A noter qu'à ce jour ( Mai 2022 ), une grande partie de la route principale qui rejoint AO Yaï , a été refaite et élargie, et ressemble à une autoroute ( j'exagère un peu... )


Restauration

Contrairement au reste du pays, il n'y a pas de petites "gargotes" ou très peu,  où l'on peut se restaurer. Il y a bien-sûr les restaurants des hôtels, et certains restaurants de rue où le choix est assez réduit.


Les tarifs sont élevés... Plus que partout ailleurs pour un rapport qualité/prix assez médiocre... Un simple TomYam vous coûtera 150 bahts, même dans les plus petits restaurants. 

La majorité des plats proposés sont adaptés au palais des occidentaux, et on ne trouve pas sur l'île la diversité  que propose la cuisine thaïe.

Les plages

Koh Phayam, Buffalo bay, Ao Khao Kwai

Les plages praticables se situent dans la partie Ouest de l'ile. 
Ao Yai (ou Long Beach ) est la plus longue baie qui se trouve le plus au sud. Plus haut c'est Ao Khao Kwai ( ou Buffalo Bay).

Une petite baie plus au nord, Ao Kwangpeep mérite aussi le détour. Le chemin pour y acceder est un peu cahotique, mais il est facilement pratiquable tant que la route est sèche.


Les plages sont propres dès lors qu'elles se trouvent devant un hôtel ou des bungalows, elles seront donc entretenues régulièrement. Par contre dès que l'on s'éloigne vers des endroits désertiques, sans hôtels, il faut bien avouer que c'est plutôt sale... Plastics, tessons de bouteilles, ordures s'y accumulent. Je trouve malgré tout que la situation s'améliore d'année en année.

Ao Khao Kwaï

Je trouve que c'est la plus belle baie. Elle est formée d'une grande plage et de plusieurs petites criques.
Koh Phayam, Buffalo bay
Koh Phayam, Ao Khao Kwai
Koh Phayam, Ao Khao Kwai
Cette baie d'Ao Khao Kwai est constituée de plusieurs petites criques dont une particulièrement belle : Hin Talu. Un plaisir de s'y baigner tellement l'eau y est belle.
Koh Phayam, Buffalo bay
Koh Phayam, Ao Khao Kwai
Koh Phayam, Ao Khao Kwai
Koh Phayam, Ao Khao Kwai, Hin talu
Koh Phayam, Ao Khao Kwai, hin talu
Koh Phayam, Ao Khao Kwai, hin talu

Ao Yaï

La plus grande baie de l'île, la plus au sud

Koh Phayam, Long beach, Ao Yai
Koh Phayam, Long beach, Ao Yai
Koh Phayam, Long beach, Ao Yai

Ao Kwangpeep

Une petite baie, la plus au nord de l'île. 
Koh Phayam, Long beach, Ao Yai
Koh Phayam, Long beach, Ao Yai
Koh Phayam, Long beach, Ao Yai

Le Hyppi bar

Situé au nord de Ao Khao Kwaï, il est un bar mythique de l'ile, le Hyppi bar que je vous conseille de ne pas rater. L'architecte s'est lâché c'est sûr, et a laissé libre court à son imagination, débordante ici... Tout est fait de bric et de broc, des morceaux de bois flotté, tenus par des ficelles, des pointes... On se demande comment ça tient et pourtant.  N'imaginez, même pas une seconde, trouver l'équivalent dans nos pays occidentaux. 

Il est surtout prisé à partir de 17 heures jusqu'à tard le soir, et on peut profiter d'un sublime coucher de soleil sur la mer.  
Ambiance rasta par moments, ambiance plus feutrée à d'autres moments, tout le monde y trouvera sa place. On peut y boire et y manger. Les enfants sont interdits, c'est écrit !
Koh Phayam, Long beach, Ao Yai
Koh Phayam, Long beach, Ao Yai
Koh Phayam, Long beach, Ao Yai
Koh Phayam, Long beach, Ao Yai
Koh Phayam, Long beach, Ao Yai
Koh Phayam, Long beach, Ao Yai
Koh Phayam, Long beach, Ao Yai
Koh Phayam, Long beach, Ao Yai

Vidéo de Koh Phayam, côté plages. (filmée avec mon drone ) 
Une autre vidéo plus diversifiée est disponible dans le menu ( Onglet Video)


                               

Koh Phayam from Philippe Therat on Vimeo.



Logements, hôtellerie.

Pour le logement, il n'y a que l'embarras du choix... On peut y trouver des GuestHouse à petit prix, des bungalows en bord de mer, des hôtels plus luxueux ( 1 seul " 4 étoiles ce jour, rempli 365 jours sur 365... )
Les bungalows à petit prix ( 500 bahts ) sont souvent très spartiates, et très petits... Pas vraiment l'idéal si vous cherchez un peu de confort. 
En règle générale, les tarifs des logements sont plus chers que la moyenne nationale.

Il n'est pas rare que les hôtels disposant de climatisation, fassent payer un supplément exhorbitant pour la nuit si l'on veut l'utiliser ( j'ai vu jusqu'a 500 bahts de supplément - décembre 2016 - ).

Un Hôtel/restaurant coup de coeur : Le Baan Klong Kleng

Baan Klong Kleng
ATTENTION : Cet établissement sera ouvert pour la haute saison seulement ( Novembre à Avril )

Je l'avais sélectionné un petit peu au hasard, et je n'avais jamais résidé sur Ao Khao Kwaï, et le Baan Klong Kleng bénéficiait de bons avis sur les différents sites de réservation.
Ce complexe hôtellier dispose de 12 bungalows, 1 restaurant, et donne directement sur la mer.

La direction est française, Fabien vient de reprendre la direction de ce resort, géré auparavant par sa belle famille thaie.
Les bungalows en bois sont simples, bien équipés, bien décorés, bien entretenus, et disposent d'une bonne literie. 
Le personnel est sympatique et avenant, ce qui procure une belle ambiance dans cet établissement.
Le restaurant est ouvert midi et soir, et pour y avoir mangé plusieurs fois, nous avons trouvé la nourriture excellente, que ce soit la nourriture thaïe ou occidentale. Si les tarifs sont, à l'instar de ce qui est proposé sur l'ile, un peu élevés, la bonne surprise vient, en plus de la qualité, de la quantité des mets. Vous en aurez pour votre argent. 
Fabien propose sa baguette maison et concocte de temps en temps des desserts occidentaux.
Baan Klong Kleng
Baan Klong Kleng
Baan Klong Kleng
Baan Klong Kleng
Baan Klong Kleng
Baan Klong Kleng
Je recommande cet établissement, on s'y sent comme chez soi.


Un autre Hôtel/restaurant testé : Le Lamaï resort

C'est au gré d'une balade que nous avons découvert cet hôtel qu'est le ''Lamaï Resort''.
Ce complexe est situé au sommet d'une colline et dispose d'une dizaine de bungalows.  Ils sont plutot très simples, sans vraiment de décoration, mais chacun d'eux possède un balcon, et la vue est magnifique.
Le matin vous serez réveillé par les chants d'oiseaux. le jardin luxuriant est composé d'anacardiers, de fleurs tropicales, et vous pourrez y observer des magnifiques papillons qui butinent toute la journée.
C'est surtout la partie restauration que j'ai apprécié . Le restaurant bénéficie également d'une superbe terrasse de laquelle on peut voir forêt et mer,  et la nourriture est excellente, avec un large choix de plats thaïs. Certainement le restaurant le meilleur que nous ayons testé sur l'île. 

Le Green Beach Hut

Green beach Hut
Si je devais recommander un hôtel ce serait également celui-ci. Il est situé sur long beach, il dispose d'une dizaine de Bangalows, il donne directement sur la plage.
Les bungalows sont standards, bien aménagés, calmes. Le propriétaire, Pichit est absolument adorable, gentil et serviable. Il est préférable de passer par son Email pour toute réservation ( pichitk@hotmail.com)
Green beach Hut
Green beach Hut
Green beach Hut
Green beach Hut


--------------------------------------------------------------



Quelques photos en vrac prises sur l'île


Il est clair que Koh Phayam fait partie de ces rares îles , encore assez préservées du tourisme de masse.

Ne vous attendez pas tout de même à vous y retrouver seul.

L'île est minuscule, il y a, même en basse saison, plus de touristes que de résidents thaïs. 

En tout cas, même en haute saison touristique on n'a jamais à Koh Phayam, l'impression d'être les uns sur les autres. 

Je m'étais dit lors de ma première visite à Koh Phayam que je n'y reviendrai pas. En tout cas que je privilégierai d'autres endroits car j'avais fait le tour de celui-ci. Et je ne sais pas pourquoi, la tentation est plus forte, j'y reviens, je m'y sens bien. Il y règne une atmosphère paisible, tout tourne un peu au ralenti ici, on est comme coupé du monde. On ne vient pas à Koh Phayam pour se mêler à la population, pour trouver une quelconque vie locale. On vient ici pour "farnienter", pour se poser. Tout est fait ici pour que le touriste se sente bien. 

Certains endroits de l'ile sont préservés, ce qui fait que les constructions y sont normalement maitrisées.


Il existe quelques petites échoppes genre ''minimart'' ou l'on trouve l'essentiel.
Quelques salons de massage ont aussi ''poussé''. Je pense que c'est très récent.


Le soir si vous êtes adeptes des bars, il sera facile d'en trouver en bord de mer pour y boire un verre et écouter de la musique.

il y a 1 distributeur de billets sur l'île.



Ce que j'ai beacoup aimé :


J'ai aimé le calme qu'il y règne grâce à l'absence de voiture.

J'ai aimé le fait de ne jamais se sentir envahi ou que l'on soit. 
J'ai aimé la faune et la flore.
J'ai aimé la gentillesse des habitants.
j'ai aimé la variété des paysages.



Comment s'y rendre :


Très simple, depuis Ranong où se trouve l'embarcadère, des speed boat toutes les demi-heures( 350 bahts environ ) pour 40 minutes de trajet, des bateaux plus lents ( 200 bahts environ ) pour environ 2 heures de trajet. Les billets peuvent être pris sur place.


_______________________________________________

Laem som, le parc national

Laem Som

Si d'aventure pendant votre séjour à Koh Phayam, vous avez envie de bouger et profiter d'une balade un peu plus au sud, je vous conseille une journée au parc national de Laem Som. Il est composé de quelques petits îlots, et 3 sont visitables et présentent un l'intérêt. 

Il suffira de demander à votre hôtel, cette excursion est proposée à peu près partout. 

Vous n'y verrez pas beaucoup de monde, peut-être à cause du tarif qui est souvent proposé à partir de 5000 bahts. C'est un peu cher, mais cela vaut le coup d'oeil. C'est un tarif par bateau, donc plus vous serez, moins cela coûtera cher par personne. 

Le plus bel îlot se nomme " Koh Kam Tok" et il est agréable d'y déjeuner ( à prévoir avant le départ, il n'y a pas de restaurant ) et de s'y prélasser un petit moment. 


Laem Som
Laem Som
Laem Som
Laem Som
Laem Som
Laem Som
Laem Som