Thaïlande, généralités ( géographie, climat )

Géographie


La Thaïlande est située au centre de l'Asie du Sud-est. La carte de la Thaïlande révèle un pays dont le contour des frontières a la forme d'une tête d'éléphant : la tête et les oreilles regroupant les provinces du Nord et de l'Est alors que la trompe s'étend vers le Sud dans la péninsule malaise entre la mer Andaman et le Golfe de la Thaïlande. 
La géographie de la Thaïlande présente des frontières naturelles avec des pays voisins : une frontière montagneuse avec le Myanmar (ex – Birmanie) au Nord et à l'Ouest ; une longue étendue du fleuve Mékong sépare la Thaïlande du Laos au Nord et à l'Est ; et le fleuve Mékong et les montagnes Dongrak délimite la frontière avec le Cambodge à l'Est. 
Recouvrant une superficie d'environ 514000 m², la Thaïlande est le 50ème pays du monde, à peu près équivalent à la taille de l'Espagne. Située juste 15 degrés au Nord de l'Equateur, la Thaïlande possède un climat tropical et des températures allant de 19 à 38 degrés ; les pluies de la mousson prédomine de mai à juillet et un climat plus frais et plus sec se profile autour de novembre et décembre. En dépit de sa situation géographique entièrement tropicale, les quatre régions principales de la Thaïlande sont géographiquement distinctes les unes des autres. 
A l'Ouest, le long de la frontière thaïlandaise avec le Myanmar, les montagnes forestières s'élèvent très haut et culminent à 2565 mètres avec le Doi Inthanon. Les sommets du Nord de la Thaïlande sont composés d'une faune sauvage et présentent les hivers les plus frais de la Thaïlande. 
La géographie du Nord-est de la Thaïlande, où se trouve la frontière avec le Laos avec le fleuve Mékong, présente le plateau de Khorat qui s'étend au Sud vers la frontière avec le Cambodge. La région de l'Isan du Nord-est de la Thaïlande est la région la plus populaire du pays (à l'exception de Bangkok) et arbore nombre de capitales provinciales animées. 
La géographie du centre de la Thaïlande est composé de plaines centrales, appelées le « bol de riz de l'Asie », à travers lesquelles le fleuve Chao Phraya nourrit les rizières et poursuit son cours vers la capitale animée de Bangkok avant de se jeter dans le Golfe de Thaïlande. 
S'étendant vers le Sud de la péninsule malaise, la fine trompe de l'éléphant sépare la mer Andaman du Golfe de la Thaïlande bordée de plages et d'îles des deux côtés des côtes. Auparavant, les baies protégées de l'étroit isthme de Kra étaient d'importants ports longeant une route ancienne et stratégique ; aujourd'hui les îles de Phuket et de Koh Samui sont également d'importantes destinations touristiques, les deux côtes contiennent aussi nombre de sites historiques, parcs nationaux, réserves naturelles, ainsi que de magnifiques forêts, des cascades et des plages. 
En plus de ses paysages naturels, la Thaïlande est divisée en 76 provinces avec Bangkok comme capitale politique, économique, industrielle, éducative et culturelle.

Climat de Phuket, les températures








Phuket bénéficie d'un climat tropical chaud tout au long de l'année, avec une température moyenne d'environ 29C( Moyenne jour et nuit). Il y a deux saisons distinctes, avec cependant des variations mineures entre les deux en terme de températures.







Ce qui suit est valable pour le coté mer d'Andaman. Pour le golfe de Thaïlande, la mousson est en général plus courte, et sévira de novembre à décembre.



1- période sèche : 
 - De novembre à mars, les températures sont agréables, ciel bleu et  rareté des averses.
 - D'avril à mai, il commence à faire très chaud, les températures pouvant avoisiner les 40 degrés. Les nuits sont chaudes, parfois la température ne descend pas en dessous des 28 degrés..  Les averses orageuses peuvent être fréquentes en fin d'après-midi ou en soirée. Le Nouvel An Thaï (Festival Songkran) est fêté vers le 13 Avril et tout le monde asperge (ou arrose copieusement) tout le monde d'eau fraîche. Douches bienfaisantes et bienvenues!


2- Période de mousson : de juin à fin octobre

La mousson du coté de Phuket n'est peut être pas très prononcée, mais peut s'avérer un peu longue.. Cela dépend des années, certaines étant plus pluvieuses que d'autres, finalement un peu comme partout..
La température moyenne est agréable, autour de 29/30C, et durant cette saison, il ne pleut pas tous les jours! Par contre il peut pleuvoir plusieurs jours consécutivement, sans discontinuité... Les risques importants de pluies sont souvent en juin, septembre et octobre.
 
Ne vous fiez pas aux prévisions météo à long terme. Le temps à Phuket est très localisé en raison des montagnes environnantes. Il peut très bien pleuvoir à Patong Beach alors que le soleil brille à Kata, à seulement quelques kilomètres plus au sud!
 
Pour ce qui est de la température de l'eau, elle varie entre 26 et 30 degrés tout au long de l'année..


En conclusion, rappelez-vous qu'après tout il s'agit d'un climat tropical, donc jamais froid avec un soleil qui n'est jamais bien loin.....



Climat de Phuket, la pluviométrie

Pendant la période de mousson, ce sont les mois de septembre et octobre qui sont souvent les plus arrosés. Juillet et Aout peuvent être très beaux .