Prachuap Khiri Khan
Si l'on exclu la ville de Hua Hin qui se trouve dans un des districts de cette province, la région reste épargnée par le tourisme de masse et elle ne manque pas de charme.
Je ne parlerai ici que du district de Prachuap Khiri Khan, pour les autres districts( Sam Roi Yot ou Bang Saphan ) j'ai dédié une rubrique spéciale que vous trouverez dans le menu "Ailleurs en Thaïlande".
*Pas facile à prononcer... On peut dire simplement ''Prachuap''.
Cette province est la plus au sud de la région ''centre''. Sa population est de 500 000 habitants.
Elle est frontalière avec le Myanmar ( ex Birmanie ) sur toute sa partie ouest, et avec le golfe de Thaïlande sur sa partie est.
La ville du même nom est facilement accessible par train, se trouvant sur l'axe fèrovière Bangkok/Malaisie.
La ville.
La ville de Prachuap Khiri Khan ( PKK ) est en bord de mer, longée par 3 baies : Ao Noï au nord, Ao Prachuap au centre, Ao Manao au sud.
PKK est une petite ville de 50 000 habitants, tranquille, peu de circulation.
Les habitants de Bangkok y viennent de plus en plus, un peu comme a Hua Hin, pour y passer leur weekend. Il faut dire qu'il n'y a que 250 Km qui séparent Bangkok de PKK.
C'est une ville 'propre'. L'armée est présente sur un grand camp militaire à Ao Manao. Sur cette même baie, il y a une résidence royale, la famille royale venant de temps en temps s'y reposer. De ce fait, l'environnement est, il faut bien le reconnaitre, plus entretenu qu'ailleurs : Plage nettoyée, gazon taillé au millimètre, un golf, des pistes cyclables......
Ao Noï
On y trouve un village de pêcheurs, un port, et un temple. Pour la baignade, c'est impossible, pas de plage, ou alors le peu qui existe n'est vraiment pas reluisant....

Le village de pêcheurs



Le wat Ao noï









Ao Prachuap
On ne se baigne pas, ou peu, sur cette longue plage, sauf dans sa partie nord, mais encore une fois, l'entretien laisse à désirer.
L'intérêt de cette baie est que l'on peut s'y promener en longeant la route, elle est dotée d'une piste cyclable, il y a peu de circulation. Au lever et au coucher de soleil, c’est un vrai régal.




Le Khao Chong Krajok et le wat Thammikaram
Ao Manao
Cette plage est donc sous controle militaire.


Khao Lom Muak
Pour y accéder, il faudra rentrer dans la zone militaire de la baie, à pieds, en voiture, en scoot ou en vélo…. Evitez la marche vous en ferez suffisamment après…. Il ne faudra pas oublier d’avoir avec soi une pièce d’identité qui sera gardée le temps de la visite. Vous traverserez même la piste d’atterrissage du camp, vous pourrez voir les militaires s’entrainer, c’est assez inédit…
Tout au nord de la baie se trouvent les escaliers qui mènent au sommet de la colline haute de 280 mètres.
Je crois qu’il y a environ 600 marches, et même si l’on est content d’arriver, ce n’est pas le plus difficile, vous ne serez qu’à la moitié de l’excursion.. Il faudra ensuite escalader le restant qui n’est que rochers, à l’aide d’une corde indispensable par endroits.
Munissez-vous de bonnes chaussures et accessoirement de gants pour la corde.Ce n’est pas donné à tout le monde, je dois bien l’avouer. J’étais plutôt fier d’être arrivé au sommet, j'ai vu certaines personnes, jeunes, rebrousser chemin..… Au fait, la descente est aussi fatigante….




















Qu'est-ce qu'on y mange?
Il serait dommage de ne pas profiter du bord de mer pour goûter les spécialités culinaires, à base de...... poissons et crustacés bien-sûr..
Nous avons testé 3 ou 4 restaurants sur la route qui longe AO Prachuap. Ils sont tous fameux, avec une préférence pour l’un d’entre eux c’est le ‘’ In Town seafood’’. Il est EXCELLENT . Tous sont fréquentés par des thaïs à 90%, et celui-ci semble jouir d’une bonne réputation, vu la fréquentation.. Alors pas de panique, il y aura toujours de la place…. Il n’est ouvert que le soir. Question tarifs, c’est à défier toute concurrence compte tenu de la qualité de la nourriture.. Mais il vaudra mieux aimer la nourriture pimentèe, sachant que 90% des plats le sont..
Pour se loger
Nous avions choisi un peu au hasard le ‘’seesea Guesthouse’’ qui se trouve sur Ao Prachuap, au sud de la baie, juste à proximité de Ao Manao, et nous ne l’avons pas regretté. C’est une petite maison de justes 4 chambres et nous avions choisi celle du haut qui est grande, avec un petit salon, une terrasse pour profiter de la vue qui est exceptionnelle. Je ne parlerais pas de l’accueil qui nous a été réservé par Ludovic et Tchu un couple franco-thaï, qui a été remarquable. Je conseille vivement.

