Pourquoi la Thaïlande ?
L’Asie fait souvent rêver. Culture, géographie, histoire, gastronomie, tout y est si diffèrent que le dépaysement est assuré.
L’Asie est grande, et le choix des pays pléthorique.
La Thaïlande est le pays d’Asie qui reçoit le plus de touristes, et ce n’est peut-être pas pour rien.
C’est un pays ‘facile’. Que vous partiez seul/seule, en couple ou en famille avec des enfants, vous pourrez partir rassurés.
Les transports sont multiples, que ce soit en train, en avion, en bus, il est facile de traverser le pays et à des couts modiques. Même les taxis, si vous devez les prendre ne vous couteront pas très cher, en tout cas beaucoup moins qu’en France.
Concernant la santé, la Thaïlande est tout aussi bien équipée que la France en termes d’hôpitaux, et il y en a dans toutes les grandes villes ainsi que dans les stations balnéaires les plus connues, et la qualité des soins est également là. Il faudra bien évidemment partir en étant à jour des vaccins les plus classiques. Et pour être tranquille, consultez votre médecin si vous partez dans des zones à risques.
En fonction du type de voyageur que vous êtes, il y aura toujours un endroit, une région qui vous correspondra. Si la Thaïlande reçoit beaucoup de touristes, il faut savoir que la France en reçoit 3 fois plus pour une même superficie.
Le tourisme en Thaïlande est concentré sur certaines zones bien connues : Koh Samui, Koh Phuket et certaines iles de la mer d’Andaman, Chiang Mai, Bangkok. Ces zones ne représentent que 10% du pays, ce qui laisse de la marge pour qui voudra sortir des sentiers battus. Même dans les zones touristiques, il y aura toujours un endroit où vous pourrez vous éloigner de ce tourisme de masse. Pour prendre l’exemple de Phuket, seulement 30% de l’ile est ‘envahie’, il suffira de faire quelques kilomètres pour trouver des zones complètement désertées, et peuplées uniquement par les locaux.
Les Thaïlandais sont accueillants. On parle du ‘pays du sourire’, ne vous attendez pas à trouver un sourire à tout moment, à tous les coins de rue et sur chacun des visages, mais il faut bien reconnaître que bien souvent, vous serez accueillis d’une manière plutôt gracieuse.
La Thaïlande fait partie du peloton de tête concernant la qualité de sa gastronomie. La nourriture est très variée, mais aussi très différente de ce que l’on connait. Il faudra faire attention au piment qui est omniprésent, et qui pourra en surprendre plus d’un…
Le pays bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année et y passer l’hiver plutôt que devant sa cheminée n’est pas forcement désagréable.
Attention toutefois, certaines régions à certains mois de l’année sont particulièrement chaudes. La mousson est aussi présente dans certaines régions, en fonction de la saison, il pourra donc pleuvoir, ce n’est peut-être pas ce que vous vous attendiez à trouver. La chaleur sera là quoiqu’il arrive, même sous la pluie..
La Thaïlande offre une variété de paysages, entre mer et montagne qui satisfera tous les voyageurs. Cette richesse est inestimable. Vous pourrez farnienter sur une belle plage, faire du trekking dans les montagnes du nord, vous mêler à la population dans les villages de l’Issan ou d’ailleurs, tout est possible. Du nord au sud, vous trouverez partout une diversité impressionnante de paysages aussi beaux les uns que les autres.
L’hôtellerie est très développée et vous trouverez toujours un hébergement qui vous correspondra, à tout moment de l’année (attention tout de même à la période de Noel et du jour de l’an dans les lieux touristiques). De ce fait, il vous sera possible de choisir sur place votre hébergement, sans avoir à réserver depuis votre pays d'origine( peut-être seulement la première nuit pour plus de tranquillité).
Voilà quelques éléments qui font que vous devriez choisir la Thaïlande pour un premier voyage en Asie.