Phrae.

La province de Phrae.


Située dans le nord du pays, la province de Phrae se trouve etourée de celles de Sukhothaï, Nan, Phayao, Uttaradit et lampang.


C'est lors d'un séjour de 5 jours que j'ai pu découvrir cette province de Phrae. Je dois bien avouer que je n'en avais pas vraiment entendu parler auparavant.  

J'entends beaucoup de discours sur ces provinces oubliées de Thaïlande, et j'ai même lu que si elles ne sont pas touristiques, c'est qu'elles n'en valent pas la peine. Je crois que c’est ce qui m’a encore plus motivé pour m’y rendre.

Est-ce que les régions voisines comme Chiang Mai, Chiang Rai, Phayao ou Sukhothai, lui feraient de l’ombre ? Peut-être, en tout cas, la province de Phrae n’a rien à leur envier.


La ville de Phrae

C'est une bien petite ville d'environ 30 000 habitants, loin des itinéraires touristiques. 

Il y règne une ambiance très paisible, les habitants y sont souriants et y paraissent décontractés.

On peut découvrir aisément la vieille ville, à pied. Une petite dizaine de temples sont concentrés au centre-ville, faciles d’accès et de styles bien particuliers, mélanges de Lao, Lanna et birman.

On pourra admirer les maisons coloniales en bois de teck, ce bois qui a fait la fortune de certains au 19ème siècle.

La nourriture y est excellente, et les tarifs très doux.

Pour l'hébergement et la découverte de la région, je ne saurais que vous conseiller ce site en qui vous pouvez faire une entière confiance. 


Quelques bâtisses dans la vieille ville.



Quelques temples dans la vieille ville.


La campagne environnante

Les alentours feront le bonheur des amoureux de la nature. Les paysages montagneux sont superbes. 

Je recommande de visiter les environs pour admirer ces paysages, visiter les temples cachés, s'arrêter dans des petits villages, voir quelques cascades. Il faudra 2 à 3 jours entiers pour tout cela. 

Comme dans pas mal de régions non touristiques où les circuits ne sont pas balisés, il n'est pas évident de se lancer seul dans cette aventure au risque de passer à coté de l'essentiel. C’est pourquoi j’ai choisi de solliciter des locaux pour me guider, et  Sue et Mike ont parfaitement rempli cette mission. Il est certain que seul, je n’aurais jamais pu voir tout ce qu’ils ont pu me montrer comme trésors cachés, en particuliers quelques très vieux temples complètement perdus, et qui méritent que l’on s’y attarde. Ils m'ont également fait connaitre quelques bons restaurants bien agréables que je n'aurais jamais trouvés seul.

Nous avons parcouru environ 300 Kms dans la région, en scooter et en voiture.

Je suis arrivé le 20 novembre, après la récolte du riz. Je n’ai donc pas pu admirer ces paysages de rizières parées de ce vert si caractéristique. Par chance pour mes yeux, il y avait quelques retardataires qui travaillaient encore dans les champs à couper les derniers brins de riz avant de les sécher.