Le Laos.
Un circuit classique : arrivée à Vientiane en début de journée, 1 nuit sur place. Le lendemain départ en bus pour Vang Vieng où nous sommes restés 4 jours, puis départ en bus pour Luang Prabang pour 5 jours.
Vientiane
Elle est la capitale actuelle du Laos. Chacun s'accorde à dire que Vientiane ne mérite pas que l'on s'y attarde. Je suis malgré tout resté frustré de n'y être resté qu'une jounée, je suis certain qu'il y a matière sur 2 ou 3 jours.
Vang Vieng
La ville en elle-même ne nous a pas impressionnés. Beaucoup de bars, Guesthouse, et magasins en tout genre, on sent que tout est fait pour le touriste.
Petite ville de 25 000 habitants, avant 2010, on y venait pour s'encanailler, drogue, sexe et fiesta ont attiré beaucoup de touristes. Depuis la ville est redevenue paisible. Si la ville, très touristique, n'a pas grand intérêt, la campagne aux alentours est splendide, relief montagneux, rizières, grottes, cascades, lagons : de quoi s'occuper pendant 4 jours. Nous avons arpenté la campagne en scooter et nous nous sommes régalés… Les locaux sont très accueillants.
Un hôtel à conseiller : le Vieng Tara Villa : juste quelques bungalows au milieu des rizières, un décor de rêve, un havre de paix après des journées un peu fatigantes.
Luang Prabang
Luang Prabang, ancienne capitale royale du Laos.
4 jours n'ont pas été de trop pour apprécier cette ville classée au patrimoine mondial. La France et l'UNESCO ont largement contribué à la préservation de la ville, et on y sent un léger parfum de France (maisons coloniales, inscriptions en Français sur quelques bâtiments officiels, boulangeries….).
Il règne également dans la ville un parfum de spiritualité. La présence des nombreux moines, la multitude de temples tous plus beaux les uns que les autres y contribuent largement.
La ville est très touristique et malgré cela on s'y sent bien, et on a envie d'y rester.
Même si la campagne est moins impressionnante que vers Vang Vieng, on peut trouver des belles cascades à moins de 20 KM de la ville, la plus belle étant celle de ''Kuang Si''.