Krabi
Ao Nang
La plage d'Ao Nang
On ne peut pas dire que la baie soit moche, il faudrait être difficile...
La baignade y est agréable seulement à marée haute. Lorsque la marée est basse, on se rend compte que le sable est de couleur foncée. C'est peut-être pour cela que la couleur de l'eau est finalement plutôt quelconque...
Une chose m'a choqué, il s'agit des 2 grosses buses qui déversent les eaux usées directement dans la mer... Je dois bien avouer que cela ne m'a pas incité à la baignade... Tout au bout de la plage, on peut également voir un ruisseau dont la couleur est plus que suspecte et dont l'odeur ne laisse pas indifférent, ce dernier se jetant aussi dans la mer...
À part cela ( ! ) il est agréable de s'y promener de bonne heure ou pour admirer les couchers de soleil.
Au bout de la partie gauche de la plage, ( en dehors du fameux ruisseau.... ) vous pourrez apercevoir un passage balisé fait de bois sur pilotis, et qui grimpe sur la colline. Il est possible de l'emprunter, il est un peu ardu, mais ce n'est pas si difficile, et il vous menera dans une petite crique ou se trouve l'hôtel Centara. L'intêret c'est que dans le passage, vous pourrez apercevoir des singes, dont des fameux ''langur à lunettes'' qui se nourissent dans les arbres.
Lorsque vous serez arrivés dans cette petite crique, allez jusqu'au bout, et la vous pourrez voir, plutot en fin de journée, les singes s'amuser entre eux( pas les langurs). N'essayez pas toutefois de les caresser, même s'ils ne sont pas agressifs, il vaut mieux se méfier, et ils sont nombreux...
Railay
Cette plage n'est accessible qu'en bateau "Long Tail'" depuis Ao Nang.
Il y a des départs très fréquents, pas la peine de réserver, l'aller coute 50 bahts. Il faudra naviguer 15 minutes pour y arriver.
Je dois dire que c'est un émerveillement quand on arrive sur cette plage qui est de toute beauté.
Comme un peu partout, il vaudra mieux y arriver de bonne heure si l'on veut profiter de l'absence des touristes ( que nous sommes aussi... ). Il faut bien reconnaitre que ces endroits sont bien plus appréciables avec peu de monde...
Les rares hôtels sur la plage de Railay sont des hôtels de luxe.
Phranang beach
J'ai cru comprendre que cette plage était accessible par un petit chemin en passant par un "point de vue" mais que c'était assez difficile...
Nous avions choisi l'option facile du long tail boat...
Si Ralay est beau, alors la plage de PhraNang est magnifique. L'eau y est transparente, et c'est vraiment un endroit magique.
De la même façon que Ralay, on appréciera davantage si l'on y arrive tot, car il faut bien avouer qu'il y a BEAUCOUP de monde à partir de 10 ou 11 heures.
Mais alors quel ravissement...
Le coté gauche de la plage de Phranang
Koh Poda et les iles ( Koh Tup, Koh Kai...)
Des excursions sont proposées à partir d'Ao nang. Il en existe plusieurs types à la journée. Nous connaissions déjà Koh Hong et ses iles avoisinantes que nous avions visité lors d'un passage à Koh Yao Noi , avons donc choisi Koh Poda et les petites iles autour..
On peut acheter ses excursions dans les nombreuses agences d'Ao Nang, ou l'on peut également solliciter directement un pêcheur qui se fera un plaisir de vous emmener visiter les iles de votre choix dans son long tail boat. L'avantage de cette dernière solution c'est que si vous êtes en petit comité, ce sera plus agréable, vous pourrez partir un peu plus tot que ne le font les bateaux vendus par les agences afin d'éviter ainsi la foule.
L'autre avantage c'est que si un endroit ne vous plaît pas ou vous plaît beaucoup, vous pourrez en partir ou y rester comme vous le souhaitez...
Nous avons choisi cette solution en demandant à notre hotel, et payé pour 4 personnes, 2500 bahts.
AoNang beach home
Nous avions selectionné cet hôtel sans trop savoir finalement.
Il se trouve que c'est un des rares qui a un accès direct à la plage... Il possède des chambres du type bungalows, mais collées les unes aux autres, ainsi qu'un petit bâtiment à 2 niveaux.
Les chambres sont spacieuses, mais auraient besoin d'un petit coup de " jeune " surtout concernant le mobilier qui est un peu vieillissant.
Le restaurant donne donc directement sur la plage et c'est un réel plaisir que de s'y restaurer ou de venir y boire un verre.
La cuisine est excellente, peut être un peu plus chère qu'ailleurs, mais le rapport qualité-prix est là...
En plus de cela, le personnel est d'une grande amabilité et efficacité.
Nous avons adoré unanimement cet endroit.