Koh Surin

PARC NATIONAL MARITIME DE MU KOH SURIN

 
MA GNI FI QUE… C'est ce qualificatif qui a jailli de la bouche de tout le monde lors de cette balade de 2 jours à Koh Surin.
Le parc national maritime des îles Surin, décrété en 1981, est un archipel composé de cinq îles dans la mer d'Andaman , à 55 km de la Thaïlande continentale. Administrativement, les îles font partie de Tambon Ko Phra Thong, Amphoe Khura Buri , dans la province de Phang Nga du Sud de la Thaïlande.
Les cinq îles sont Koh Surin Nuea, Ko Surin Tai, Ri Ko, Ko Ko Kai et Klang.
 
Les deux îles principales de l'archipel sont Surin Neua (au nord) et Surin Tai (au sud) distantes de 100 m. La première, et la plus grande (5 km), est composée d'un tout petit port permettant aux bateaux d'accoster, d'un bureau d'accueil et d'un restaurant. L'autre île est habitée par des Chao Le, " gitans de la mer " qui vivent sans ressources, dans la misère et loin des regards.
 
Ce serait l'un des plus beaux sites de plongée au monde.. En tout cas, certainement le meilleur en Thaïlande.
Aucune construction n'y est autorisée. On peut y voir les requins-baleines, les tortues géantes et les raies manta sans oublier les nombreuses espèces de poissons, coraux, etc.
Les 100 m qui séparent les deux îles sont peuplés de récifs coralliens magnifiques

Koh Surin
Koh Surin
Koh Surin
Koh Surin
Koh Surin
Koh Surin
Koh Surin

Comment y aller?

Pour y aller : L'accès aux îles Surin est plus facile à partir de Khao Lak , Khura Buri ou Koh Phra Thong dans la partie continentale de la province de Phang Nga. Prenez un ferry (départ tous les matins à 9h) et comptez 3h de traversée, 1h en bateau rapide.
 
Le bureau du parc régule le nombre de visiteurs sur l'archipel. Contactez-les quelques jours avant votre arrivée pour réserver.
 
Ouverture : ouvert de mi-novembre à mi-mai.
 
Géographie : La frontière océanique Thai-Birmane est située à quelques kilomètres au nord du parc. Ko Surin Nuea est à environ 100 km au sud est du parc des Similan.
 
Attractions : Les îles Surin disposent d'un éventail de toutes sortes d'animaux marins mais aussi terrestres tels les pigeons de Nicobar et les varans.
 
Les sites de plongée : Richelieu Rock, un rocher au milieu de la mer et situé à environ 18 km à l'est des îles, est considèré comme l'un des dix meilleurs spots de plongée au monde. Nommé d'après Andréas du Richelieu Plessis de la première exploration moderne des îles par la marine Thaïlandaise.
 
On peut loger dans des tentes très spacieuses au bord de l'eau, sinon il existe des bungalows plus chers, plus confortables bien sûr, mais très prisés.. Donc réserver à l'avance pour ces derniers.