Koh Phratong
Une île en mer d'Andaman faisant partie de la province de Phang Nga.
Elle est située à égale distance de Phuket et de Ranong.
Un petit paradis très nature, loin du tourisme de masse...
C'est toujours un peu délicat, et je me pose la question de savoir s'il faut ou non parler de ces endroits peu connus sous peine de les voir se transformer en des lieux envahis par le tourisme de masse, comme certains l'ont subi.
Mais pourquoi ne pas en faire profiter les plus curieux tant qu'il est encore temps, sachant que ce genre d'endroit ne correspondra pas forcément à tout type de touristes.
Pour y aller : Koh Phra Tong n'est pas si simple d'accès. Il faudra se rendre dans le district de Khura Buri, et chercher le Greenview Pier (ท่าเรือกรีนวิว) d'ou partent les bateaux pour l'île. Il y a 2 départs quotidiens : 10 h et 16h30 ( sous réserve de changements, et dans les 200 bahts), mais le mieux étant d'arriver le matin pour être sûr d'en trouver un.
La plupart des hôtels disposent d'un bateau qui fera la navette depuis le port. Lors de la réservation, vous pourrez demander à utiliser ce moyen là qui est le plus simple, mais le prix est nettement plus élevé.
Il faudra compter entre 45 et 60 minutes pour rallier l'île.
ATTENTION : Les hôtels ou resorts ferment souvent à partir de la fin du mois d'avril, et ne ré ouvriront que début novembre.
L'île est habitée par 300 âmes. Ce sont des gitans le la mer qui vivent de la pêche et un peu du tourisme depuis peu de temps. Vu sa configuration, on comprendra que le tsunami de 2004 a fait des ravages, et décimé près d'un millier de villageois.
Les paysages sont très variés, le centre de l'île est comparé à la savane africaine de part sa végétation et la couleur de la terre, à l'est on trouvera de la mangrove, et à l'ouest ce sont les plages ou se sont installés les hôtels.
Koh Phratong est idéale pour se poser pendant 3 ou 4 jours. Les activités sont surtout tournées vers la plage, mais aussi les balades dans la mangrove pour y découvrir la faune et la flore( demandez à votre hôtel ) mais aussi la randonnée dans la partie centrale pour y découvrir cette fameuse végétation.
Pour Loger
Il y en a pour tous les goûts, du bungalow un peu rustique au resort luxueux.
Quoiqu'il arrive, il vaudra mieux réserver votre logement à l'avance via les sites de réservation ou en appelant directement l'établissement.
Nous avions choisi le "The Moken éco Village". Une dizaine de bungalow, du simple au familial, tous sur la plage, avec la vue soit mer soit jardin.
L'établissement dispose d'un bon restaurant, et le personnel est d'une gentillesse incroyable.
Il n'y a pas de réseau électrique sur l'île, tout fonctionne au solaire. De ce fait, pas de climatisation, simplement des ventilateurs .