Koh muk
La province de Trang est situé dans la partie Sud-ouest de la Thaïlande.
Elle est connue surtout sur ces îlots qui ont allure de carte postale, comme la plupart dans cette partie de la mer d'Andaman.
Koh Muk ne déroge pas à la règle, c'est une petite île où il fait bon se reposer, la mer y est particulièrement belle, et 2 ou 3 jours sur cette île sont suffisants pour se ressourcer.
Avant Koh Muk, nous avons passé une nuit sur le continent, à Pak Meng beach précisément. C'est la station balnéaire du coin, fréquentée par les thaïs le weekend, qui aiment venir passer leur journée sur cette belle plage de 4 Km de long. Ils y pique-niquent le midi à l'ombre des arbres qui bordent ce front de mer.
Même si cette côte est très belle, la baignade y est un peu compliquée, la mer étant très peu profonde. A marée basse on pourrait presque rejoindre les îlots voisins. La couleur de l'eau n'est pas non plus très avenante. Peu importe l'ambiance est là.
Beaucoup de restaurants longent cette côte, le soir il est très agréable de manger sur les tables installées directement sur la plage.
On peut également coucher dans la dizaine de petits hôtels, à des prix tout à fait convenables.
Pour rallier Koh Muk, il faut se presenter à l'embarcadère au sud de cette côte. Un ferry fait la navette tous les jours à 13 heures. Il y a aussi possibilité de demander un longtail boat sur place, qui vous y emmènera à n'importe quelle heure pour environ 500 bahts (Prix du bateau pour x personnes). La traversée ne dure qu'un petit quart d'heure.
Nous avions choisi de loger au "Sivalai" , un hôtel qui a très bonne réputation. Les tarifs proposés en cette période (février 2021 ) sont bien évidemment très bas, les clients se faisant rares.
Seulement une dizaine de bungalows étaient ouverts quand nous sommes arrivés. en se promenant sur l'île nous avons tristement constaté que tous les petits hôtels, restaurants étaient tous fermés, et dans un état de délabrement avancé pour certains. Depuis 1 an, il n'y a pratiquement plus de clients. Cette ambiance donne un sentiment particulier.
Bien sûr cette absence de foule est agréable pour le touriste que je suis, elle l'est moins pour les habitants qui vivent principalement des revenus du tourisme.
Si la plage de l'hôtel est agréable, il en existe une autre au sud-ouest de l'île qui ne manque pas d'intérêt. C'est Long beach ou Charlie beach, les locaux l'appellent farang beach. A priori assez fréquentée en temps "normal", et je peux comprendre.
Nous y sommes allés vers 10 heures et nous étions les seuls.. Dans l'après-midi quelques bateaux long tail sont venus y déposer quelques thaïs qui ne sont restés que quelques minutes pour faire des photos et se rafraîchir au seul bar restaurant ouvert en cette période. Il faut dire que la vue sur la plage, depuis ce bar est extraordinaire.
Il existe un bar qui doit être très connue, Charlie's bar, mais qui était fermé faute de clientèle. Il existait aussi Charlie's bungalows, mais d'après ce que j'ai compris, a du fermer ses portes car il était construit sur la partie du parc national, donc illégal.
Il existe à l'ouest de l'île, un endroit qui paraît'il est incontournable, mais je n'ai pas eu le courage d'y aller. Il s'agit d'Emerald cave, la grotte d'émeraude. C'est une espèce de puits à ciel ouvert ou l'eau y est cristalline en fonction de la présence ou non de soleil. Pour y accéder il faut nager quelques minutes dans le noir total, ce qui m'a totalement refroidi. Voici l'entrée....
Koh Kradan
Koh Kradan se trouve à 30 minutes de bateau long tail. Nous en avons fait le tour et avons pu admirer la beauté de ses quelques plages et surtout la couleur de l'eau, transparente et cristalline. Impressionnant, nous pouvions voir les coraux et les bancs de poissons juste en restant à la surface.
Koh Kradan est une île hôtel. Il n'y a pas de village, pas de vie locale, juste quelques hôtels plutôt luxueux.