Ko Kret

Ko Kret est une  île artificielle formée par une boucle naturelle du Chao Phraya et un canal creusé en 1772. Ce sont les tribus ‘’Mon’’ qui ont á l’origine peuplé la Thaïlande, et leur empreinte est toujours présente dans ce petit ilot, notamment grace á l’art de la poterie qui a perduré.
L’ile fait environ 5 Km2 et on peut facilement en faire le tour, grâce à un chemin goudronné. On peut le faire á pieds ou en louant un vélo pour la somme de 40 bahts.
Il se dégage de cette ile une atmosphère paisible, les habitants semblent très souriants et semblent mener une vie au ralenti.
On trouve une partie ‘’commerçante’’ proche de l’embarcadère, c’est genre un petit marché couvert avec des petites échoppes qui proposent tout un tas de petits objets faits d’argile cuite, mais non vernis. Vous pourrez également assister aux travaux de poterie dans les arrière-boutiques ouvertes aux visiteurs. C’est de l’artisanat pour la plupart essentiellement manuel.
Si vous souhaitez avoir un peu de calme après la cohue de Bangkok, je ne saurais que vous conseiller une visite de cette ile, une journée suffit amplement pour en faire le tour.

Arrivée á l'embarcadére prés du temple ''Wat Poramaiyikawat''

Koh Kret, arrivée
Koh Kret, poterie
Koh Kret, le village

Comment et quand y aller ?

Koh Kret est á environ 25 Km de Bangkok et fait partie la province de Nonthaburi .
Aucun bateau  ne mène directement à Ko Kret depuis Bangkok….


Vous avez 2 possibilités :


1-       Passer par des tours organisés qui fonctionnent uniquement le week-end. A ce moment lá vous n’avez qu’à vous laisser guider....L’inconvénient c’est que le week-end il y a énormément de visiteurs, pour la plupart des thaïs de Bangkok qui aiment venir s’y promener. L’avantage c’est que toutes les échoppes sont ouvertes.


2-       Organiser vous-même votre trip, l’avantage est que cela vous reviendra beaucoup moins cher et que, si vous y allez la semaine, il n’y a pratiquement personne. L’inconvénient est que la moitié des échoppes sont fermées, mais pas trés grave si vous ne souhaitez pas y faire de shopping.
Il faudra y accéder  d’abord en prenant  le ‘’Chao Praya expres’’á l’embarcadère de ‘’Saphan Taksin’’. Celui-ci  vous emmènera au terminus de la ligne qui est ‘’Nonthaburi’’( Comptez 30 minutes de bateau , coût 14 bahts….).
 Ensuite je vous conseille de demander á un taxi de vous emmener á l’embarcadère qui mène á Kokret ( environ 100 bahts en taxi ), puis un bateau navette vous attendra pour vous faire traverser et vous serez enfin arrivés sur l’ile ( 2 bahts la traversée ).