Festival végétarien
Le festival végétarien de Phuket.
En 1825, une compagnie théâtrale de Chine arriva à Kathu en Thaïlande.
Cette troupe qui venait jouer pour des miniers tomba gravement malade. Les membres firent alors appel aux dieux et entamèrent un régime végétarien pour les honorer. Leurs appels furent entendus et la troupe fut miraculeusement sauvée.
Une des autres versions dit que la population de Kathu avait succombé à une maladie épidémique et que c'est cette même troupe de théâtre qui les a sauvés de la maladie grâce à l'invocation des dieux ( qui sont en fait neuf empereurs) et au jeûne qu'elle avait entamé.
1. S'abstenir de tuer des animaux.
2. S'abstenir de manger toute espèce de viande.
3. S'abstenir de voler et de détourner des fonds.
4. S'abstenir de nuire à d'autres physiquement ou mentalement.
5. S'abstenir de mentir, d'utiliser un langage obscène ou de dire des jurons.
6. S'abstenir de toucher des personnes de sexe opposé et de flirter.
7. S'abstenir de prendre des boissons alcoolisées ou de la drogue.
8. S'abstenir de participer à des jeux d'argent.
9. S'abstenir de porter des ornements et bijoux.
10. S'abstenir de fréquenter ou partager un repas avec des personnes qui n'observent pas ces commandements.
Si cette période est l'occasion d'une bonne conduite physique et mentale, elle est aussi le théâtre de très nombreuses processions. Les "mah song" sont des médiums chargés de chasser les mauvais esprits. Ils viennent 'bénir' les habitations afin de porter chance aux occupants, ainsi que les commerces pour qu'ils bénéficient d'un excellent business pour l'année à venir.
La ville sera, pendant ces 9 jours, "purifiée" grâce à une profusion de pétards qui seront allumés et lancés au cours de différentes cérémonies.
Certains participants au défilé s'infligent des tortures qui ont pour but de se purifier l'âme et l'esprit, et par la même occasion celle et celui des habitants. Pour cela, ils se percent le corps, la langue ou les joues avec des crochets, des épées et toutes sortes d'objets pointus, ils traversent à pieds nus des brasiers incandescents et montent sur des échelles aux marches tranchantes.
On les voit souvent en transe. Concernant la douleur c'est un mystère, cet état de transe leur ferait-il l'oublier ?
On peut éprouver des sentiments partagés lorsque l'on assiste en tant qu' étranger à de telles manifestations. Il y a toutefois une dimension spirituelle qui se cache derrière cet évènement, ce festival végétarien de Phuket est tout sauf un carnaval, il s'agit bien d'un rite ancien et d'une dévotion religieuse.
Je pense qu'on n'a pas idée de ce que représente ce festival tant qu'on n'y a pas participé. Vu de l'extérieur on pourrait ressentir une sensation de dégoût, de mal-être, mais quand on est spectateur, de plus près, on ressent d'avantage le coté religieux, spirituel qui s'en dégage.
A l'origine, les participants n'utilisaient certainement pas de tels objets. C'est au cours des années que les choses ont évolué pour laisser place à ce qui pourrait passer pour une compétition, à qui aura le plus extravagant des piercing. Peut être est-ce en train de devenir un grand Carnaval ?? A vous de juger......