Chumphon, district de Muang Chumphon

Situation dans la province

Les centres d'intérêt. 

On trouve dans ce district le centre ville de Chumphon, et quelques endroits que j'ai mis en évidence sur le plan.


Chumphon, la ville.

35 000 habitants. C'est une ville calme, la circulation y est fluide, même aux heures de pointe. On y trouve tous les commerces que l'on peut avoir dans n'importe quelle autre ville du pays. Il n'y a pas un grand intérêt à y séjourner plus d'une journée à mon avis dans la ville, mais tout dépend de ce que vous aimez. On y trouve de nombreux très bons petits restaurants.  Il y a 2 grands marchés couverts en centre ville, l'ancien qui est très actif le matin, et le nouveau l'après-midi. On y trouve de très bons produits frais, les stands de poisson sont très bien achalandés. 

Si par chance vous vous trouvez à Chumphon un dimanche matin, je vous conseille de visiter le grand marché du dimanche matin qui se trouve à l'embranchement des routes de Surat, Prachuap et Ranong. Il faut aller légèrement sur la route qui va à Ranong, et il se situe sur la droite. C'est un marché très vivant, il commence à 7 heures et se termine vers 9 ou 10 heures. Il est essentiellement consacré à la nourriture.

Chumphon est malgré tout une ville qui vit un peu la nuit, disons le soir. En effet, à partir de 18 heures, la ville s'anime autour de quelques quartiers, et surtout près de l'avenue qui se trouve à environ 200 mètres en face de la gare( Krumluang Chumphon ). On peut profiter tous les soirs d'un marché de nuit, ou l'on peut se restaurer et flâner.  C'est en face de "l'Ocean Shopping Mall center ".

La meilleure soupe de nouilles de la ville : Dans la journée, si vous êtes de passage ou devez attendre un train à la gare de Chumphon, je vous conseille d'aller manger une délicieuse soupe de nouilles, certainement l'endroit le plus populaire pour ce type de repas à Chumphon. Cette échoppe se trouve légèrement à droite de la sortie de la gare sur le trottoir d'en face, juste à coté du "Papa seafood" Vous ne serez pas déçu, la soupe de boeuf est divinement bonne, la viande, cuite et re cuite est d'une tendreté incroyable, ils ne vendent d'ailleurs que de la soupe avec du boeuf.  "Kuai Tiao Nua, sen lek" environ 50 bahts. le restaurant est ouvert uniquement le midi, et il y a beaucoup de monde.

Pour le soir je vous conseille un excellent restaurant qui est une des meilleures tables de la ville. Il est ouvert sur la rue, et propose de la cuisine thaïe, tout ce qu'il y a de plus authentique. Il s'agit du restaurant "Kook Noy Kitchen" , allez-y les yeux fermés, il n'ouvre qu'à partir de 18 heures et toute la nuit. ( **** En ce moment ce restaurant est fermé)
Si vous souhaitez quelque chose d'un peu plus "cosy", juste à coté, essayez le "Old Time café", un peu plus moderne. Tout cela se trouve sur SUKSAMUR, non loin du marché de nuit. 

Et si vous aimez les soupes de nouilles, je vous conseille également cette petite échoppe qui est spécialisée dans le canard. Ils en ont fait leur unique spécialité. En plus d'être sympathiques, leur soupe est fabuleuse :   Ozone Duck Noodle Soup โอโซนก๋วยเตี๋ยวเป็ด qui se trouve pas loin du "HomePro", coté opposé de la route, dans la grande avenue qui mène à la ville en venant de la 4 voies. (ouvert le midi uniquement ).

Un autre restaurant très fréquenté et spécialisé dans les soupes de nouilles : Tha Phi Sut Noodles
(ก๋วยเตี๋ยวท้าพิสูจน์ สี่แยกปฐมพร จ.ชุมพร)
. Il se trouve sur la grande route qui va de Chumphon à Ranong, à environ 2 Kms de la sortie de la ville? Vue la fréquentation locale, on ne peut qu'être rassuré quant à la qualité des soupes. Il y en a peu mais elles sont excellentes. je conseille la soupe aux fruits de mer façon TomYam, un régal. 

Les restaurants de cuisine musulmane ne sont pas très répandus dans la région. Toutefois, il existe en ville un restaurant qui propose ce type de cuisine, et je vous le conseille. Il se trouve non loin du centre commercial Océan, c'est le Farida Halal Food, 14 124 Tha Taphao   . Vous pourrez y déguster le massaman servi avec le fameux rotee( ou roti ) , qui est une crêpe non sucrée, croustillante qui accompagne bien  ce plat. A ce propos, les rotee se mangent souvent en dessert avec de la banana et/ou du chocolat. Je vous conseille également la "soup hang nua" la soupe de queue de boeuf, c'est une explosion de saveur en bouche. 


Packnam Chumphon

Un village très intéressant à visiter. Je conseille d'y aller le matin ou l'activité est intense. C'est un vieux village de pêcheurs très actif, avec des maisons anciennes en bois pour la plupart. Il est situé à l'estuaire d'un fleuve ( Tha Thapao ). N'hésitez pas à vous enfoncer dans les petits passages qui partent de l'artère principale et qui rejoignent le fleuve. Il y règne une ambiance birmane, beaucoup de personnel travaillant sur les bateaux est d'origine de birmane.

Pak nam Chumphon
Pak nam Chumphon
Pak nam Chumphon
Pak nam Chumphon
Pak nam Chumphon
Pak nam Chumphon
Pak nam Chumphon
Pak nam Chumphon
Pak nam Chumphon
Pak nam Chumphon

Pour se restaurer à Paknam Chumphon : Au bout de l'artère principale, et en longeant la mer sur 100 mètres, ne manquez pas le très très bon restaurant ''Junjira at Pak Nam Chumphon''. Il est certainement un des meilleurs restaurants de la région, spécialisé dans les fruits de mer bien-sûr. Les portions ne sont pas énormes, mais les prix sont bas. N'hésitez pas à commander 2 plats par personne. 
Junjira restaurant
Junjira restaurant
Junjira restaurant
Junjira restaurant


A quelques centaines de mètres du village, vous devez impérativement monter au Khao Matsee Viewpoint ( ou Khao Matree Viewpoint ). Il n'est pas très haut, faites-le en voiture ou en scoot. La vue sur les 2 baies de Chumphon est imprenable...
Il est possible d'y déguster un bon café de la région ( Tham Sing )
Khao Matree viewpoint
Khao Matree viewpoint
Khao Matree viewpoint
Khao Matree viewpoint
Tout nouveau en 2021, un restaurant/bar panoramique s'est implanté à cet endroit. le มัทรี วัลเลย์ Restaurant & Cafe . (Matree vallée restaurant and bar ) Un très bel endroit bien décoré où vous pourrez vous restaurer ou simplement prendre une boisson. Il se situe au début de la montée vers le Viewpoint. 


 มัทรี วัลเลย์ Restaurant & Cafe
 มัทรี วัลเลย์ Restaurant & Cafe
 มัทรี วัลเลย์ Restaurant & Cafe
 มัทรี วัลเลย์ Restaurant & Cafe

Sairee beach

Ensuite je propose de se diriger vers Sairee beach, à quelques 5 ou 6 Kms de là.
Il faut longer la mer en allant vers le sud par la route 4098.
Sairee beach est une des 2 stations balnéaires les plus connues de la région. Pour autant, ne vous attendez pas à y voir la foule.... C'est vraiment très calme.... 

Depuis 2022 la municipalité a construit des digues, certainement pour lutter contre l'avancée des eaux, et de ce fait, il n'y a plus vraiment de plage à Sairee. 

On peut y visiter à l'extrême nord, le ''Prince Chumphon's monument'', ou "Krom Luang Chumphon Khet Udomsak Shrine" dédié à un des membres de la famille Royale qui a été gouverneur de la province de Chumphon et chef de la marine, et qui s'est distingué dans un combat, pendant la première guerre mondiale. Il est décédé à l'age de 43 ans à cet endroit même.
Beaucoup de thaïs viennent au temple qui se trouve sur les lieux pour se recueillir, non pas devant Bouddha, mais devant la statue du Prince, c'est étonnant . On a depuis ce temple, une belle vue sur Sairee beach.

Sairee beachChumphon
Sairee beach Chumphon
Prince of Chumphon memorial
Prince of Chumphon memorial
Sairee beach Chumphon
Pour se restaurer, je recommande le restaurant Nong Maï ( น้องใหม่ ), situé tout au sud de la baie, on y mange très bien à des prix raisonnables, et on peut profiter d'une belle vue sur Koh Maphrao.
Sairee beach Chumphon
Sairee beach Chumphon

-----------------------------------------------------------

Koh Maphrao

Juste en face de Sairee beach, on aperçoit une petite île qui donne vraiment envie de s'y rendre. On peut deviner une belle plage de sable blanc et on n'y voit pas grand monde. Et pour cause Koh Maphrao est une île ''protégée'' car on y trouve des nids d'hirondelles, très prisés pour leurs valeurs et de ce fait, des gardiens en protègent l'accès, comme d'ailleurs sur la plupart des petits îlots de cet archipel. On peut toutefois la visiter et s'y relaxer en demandant une autorisation et en passant par les services d'un pêcheur qui vous y emmènera avec son long tail boat. 

Chumphon, Koh Maphrao

Manifestement eux aussi, ils la trouvent belle....

Chumphon, Koh Maphrao
Chumphon, Koh Maphrao
On peut avoir une meilleure vue de Koh Maphrao, plus en hauteur, en se dirigeant tout au sud de Sairee beach, et en empruntant la route qui mène à une partie du parc national, c'est juste à environ 1 km, c'est indiqué (Chumphon Provincial National Park Natural Education Cente, viewpoint ).

Chumphon, Koh Maphrao
Après l'avoir vue de loin, je ne voulais pas rester sur cette frustration... Allez HOP.... On prend un bateau de pêcheur que l'on a sollicité via un hôtel sur la plage, et il nous propose de partir pour quelques heures et visiter les 4 îles (  Koh Lawa, Koh Raet, Koh Mattra et Koh Maphrao ). L'intérêt des 2 premières est la plongée avec masque et tuba. En effet, pour ceux qui ont testé, ils ont pu voir de magnifiques coraux et des poissons multicolores. Il faut dire que l'eau était vraiment transparente. Une petite déception sur Koh Mattra dont on pensait qu'elle était magnifique, mais nous n'avons pas eu cette sensation, et du coup ne nous y sommes pas arrêtés, à tort peut-être...

Nous avons ensuite pris le chemin du retour avec le stop à Koh Maphrao, et cela vaut vraiment le détour. Cette petite île est vraiment magnifique, nous y étions seuls, ce qui n'était pas désagréable. Nous y sommes restés plusieurs heures, seulement à nager et à admirer l'endroit.
Chumphon, Koh Maphrao
Chumphon, Koh Maphrao
Chumphon, Koh Maphrao
Chumphon, Koh Maphrao
Chumphon, Koh Maphrao
Chumphon, Koh Maphrao
Chumphon, Koh Maphrao
Chumphon, Koh Maphrao
Chumphon, Koh Maphrao
Chumphon, Koh Maphrao
Chumphon, Koh Maphrao
On peut voir les cabanes habitées par les gardiens de l'île.
Chumphon, Koh Maphrao


Snorkeling au large de Sairee beach.

Chumphon snorkeling

---------------------------------------------------------

Ao Thung Makham

Cette baie est pour le moins très tranquille. Quelques maisons la bordent, quelques bungalows aussi, mais manifestement peu de monde y loge. 

On peut y visiter un temple blanc, le Wat Tham pong pang qui à ce jour ( début 2020 ) est toujours en travaux, mais dont la structure est terminée. Quelques moines habitent les maisons voisines, et on peut y voir 2 grottes dans lesquelles trônent des statues de bouddha. 

Je recommande la visite de cet endroit ou règne une atmosphère apaisante. La plage est très étroite, il est possible de s'y baigner, mais pas toujours évident en fonction des marées.

Au nord de cette grande baie, à Ao Thung Makham noï, la société Lomphraya a installé son embarcadère qui vous mènera à Koh Tao, Phangan et Samui. 
Ao Thung Makham
Ao Thung Makham, wat Tham pong pang
Ao Thung Makham, wat Tham pong pang
Ao Thung Makham
Ao Thung Makham
Ao Thung Makham
Ao Thung Makham
Ao Thung Makham, wat Tham pong pang
Ao Thung Makham, wat Tham pong pang
Ao Thung Makham, wat Tham pong pang
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------

Tham Sing

Une balade dans cette partie du district s'impose. Les paysages y sont magnifiques, on y voit émerger ces pitons karstiques, un peu comme à Krabi. Si vous pouvez faire cette promenade en scooter, vous apprécierez d'autant plus la beauté des paysages.
A quelques kilomètres au sud de Chumphon dans un triangle  Thung Kha, Wisai Nuea, Tham Sing, on peut y voir des champs de fruits à perte de vue : Des bananiers, des mangoustans, des mangues, des LongKong, des Longanes, du café aussi... Et surtout du durian qui est très prisé, et qui se vend à prix d'or.. Pour voir les arbres chargés de leurs fruits, il faudra s'y trouver de préférence entre juin et septembre.
Durian
Durian
Chumphon
Thung Kha
Sawi
Chumphon
Chumphon
Thung Kha

Tham Sing et les environs, un bel endroit et un marché oú l'on en prend plein les yeux. 
Ce marché a lieu seulement le mardi après 14 heures . Il est un incontournable de la région. Si vous voulez en savoir plus, J'en Parle ICI

Tham sing



Les environs de Tham Sing

Chumphon
Chumphon
Chumphon
Café á Tham sing
Chumphon
Chumphon
Chumphon
Chumphon
Chumphon
Chumphon
Chumphon
-----------------------------------------------