Chumphon, district de Muang Chumphon
Chumphon, la ville.
35 000 habitants. C'est une ville calme, la circulation y est fluide, même aux heures de pointe. On y trouve tous les commerces que l'on peut avoir dans n'importe quelle autre ville du pays. Il n'y a pas un grand intérêt à y séjourner plus d'une journée à mon avis dans la ville, mais tout dépend de ce que vous aimez. On y trouve de nombreux très bons petits restaurants. Il y a 2 grands marchés couverts en centre ville, l'ancien qui est très actif le matin, et le nouveau l'après-midi. On y trouve de très bons produits frais, les stands de poisson sont très bien achalandés.
Si par chance vous vous trouvez à Chumphon un dimanche matin, je vous conseille de visiter le grand marché du dimanche matin qui se trouve à l'embranchement des routes de Surat, Prachuap et Ranong. Il faut aller légèrement sur la route qui va à Ranong, et il se situe sur la droite. C'est un marché très vivant, il commence à 7 heures et se termine vers 9 ou 10 heures. Il est essentiellement consacré à la nourriture.
Chumphon est malgré tout une ville qui vit un peu la nuit, disons le soir. En effet, à partir de 18 heures, la ville s'anime autour de quelques quartiers, et surtout près de l'avenue qui se trouve à environ 200 mètres en face de la gare( Krumluang Chumphon ). On peut profiter tous les soirs d'un marché de nuit, ou l'on peut se restaurer et flâner. C'est en face de "l'Ocean Shopping Mall center ".
La meilleure soupe de nouilles de la ville : Dans la journée, si vous êtes de passage ou devez attendre un train à la gare de Chumphon, je vous conseille d'aller manger une délicieuse soupe de nouilles, certainement l'endroit le plus populaire pour ce type de repas à Chumphon. Cette échoppe se trouve légèrement à droite de la sortie de la gare sur le trottoir d'en face, juste à coté du "Papa seafood" Vous ne serez pas déçu, la soupe de boeuf est divinement bonne, la viande, cuite et re cuite est d'une tendreté incroyable, ils ne vendent d'ailleurs que de la soupe avec du boeuf. "Kuai Tiao Nua, sen lek" environ 50 bahts. le restaurant est ouvert uniquement le midi, et il y a beaucoup de monde.
Pour le soir je vous conseille un excellent restaurant qui est une des meilleures tables de la ville. Il est ouvert sur la rue, et propose de la cuisine thaïe, tout ce qu'il y a de plus authentique. Il s'agit du restaurant "Kook Noy Kitchen" , allez-y les yeux fermés, il n'ouvre qu'à partir de 18 heures et toute la nuit. ( **** En ce moment ce restaurant est fermé)
Si vous souhaitez quelque chose d'un peu plus "cosy", juste à coté, essayez le "Old Time café", un peu plus moderne. Tout cela se trouve sur SUKSAMUR, non loin du marché de nuit.
Et si vous aimez les soupes de nouilles, je vous conseille également cette petite échoppe qui est spécialisée dans le canard. Ils en ont fait leur unique spécialité. En plus d'être sympathiques, leur soupe est fabuleuse : Ozone Duck Noodle Soup โอโซนก๋วยเตี๋ยวเป็ด qui se trouve pas loin du "HomePro", coté opposé de la route, dans la grande avenue qui mène à la ville en venant de la 4 voies. (ouvert le midi uniquement ).
Un autre restaurant très fréquenté et spécialisé dans les soupes de nouilles : Tha Phi Sut Noodles
(ก๋วยเตี๋ยวท้าพิสูจน์ สี่แยกปฐมพร จ.ชุมพร). Il se trouve sur la grande route qui va de Chumphon à Ranong, à environ 2 Kms de la sortie de la ville? Vue la fréquentation locale, on ne peut qu'être rassuré quant à la qualité des soupes. Il y en a peu mais elles sont excellentes. je conseille la soupe aux fruits de mer façon TomYam, un régal.
Les restaurants de cuisine musulmane ne sont pas très répandus dans la région. Toutefois, il existe en ville un restaurant qui propose ce type de cuisine, et je vous le conseille. Il se trouve non loin du centre commercial Océan, c'est le Farida Halal Food, 14 124 Tha Taphao . Vous pourrez y déguster le massaman servi avec le fameux rotee( ou roti ) , qui est une crêpe non sucrée, croustillante qui accompagne bien ce plat. A ce propos, les rotee se mangent souvent en dessert avec de la banana et/ou du chocolat. Je vous conseille également la "soup hang nua" la soupe de queue de boeuf, c'est une explosion de saveur en bouche.
Packnam Chumphon
Sairee beach
-----------------------------------------------------------
Koh Maphrao
---------------------------------------------------------
Ao Thung Makham
On peut y visiter un temple blanc, le Wat Tham pong pang qui à ce jour ( début 2020 ) est toujours en travaux, mais dont la structure est terminée. Quelques moines habitent les maisons voisines, et on peut y voir 2 grottes dans lesquelles trônent des statues de bouddha.
Je recommande la visite de cet endroit ou règne une atmosphère apaisante. La plage est très étroite, il est possible de s'y baigner, mais pas toujours évident en fonction des marées.